Anne Brugnera, députée Renaissance, est l'invitée de 6 minutes chrono. Elle revient sur le recours au 49.3 de la majorité.
Au sortir d’une semaine compliquée pour la majorité présidentielle entre réquisitions de grévistes et usage du 49.3, Anne Brugnera justifie le recours à ses outils qui tranchent avec la promesse estivale de gouverner autrement : “la majorité ne peut pas voter seule un article ou une loi. Il fait que l’opposition s’abstienne ou vote pour. Ça a marché parfois. Là, nous sommes dans le dur du budget qui n’est historiquement jamais voté par l’opposition. C’est une tradition qui peut poser problème en majorité relative. Le 49.3 est un outil constitutionnel qui est fait pour ces situations de blocage”.
La députée de la 4e circonscription du Rhône revient aussi sur la position de la majorité sur la taxe sur les superprofits. Elle justifie aussi le recours aux réquisitions de grévistes “de manière mesurée et pondérée, car nous ne pouvions pas avoir un pays bloqué et qu’il y avait des accords majoritaires”.
Le 49/3 , n'est pas très loin de la dictature. Lorsque le peuple par ses représentant refuse de voter une mesure, on ne prend en compte que les voix favorables .
. ne pas obtenir de majorité est une preuve du rejet de ce gouvernement.
****situations de blocage”.?? ***
La situation dite de blocage n'existe pas sauf à avoir 50/50 %, c'est loin d'être le cas.
Elle arrange la volonté du peuple à sa sauce. Drôle de cuisine !!!
J'en connais une autre de "cuisine" politique :
autant ce que vous écrivez là est juste, autant ce 49.3 vient de votre monde, celui du général De Gaulle.
Amusant non ? 🙂
Vive la démocratie réelle directe dans un monde postmonétaire.
Le reste n'est que dictature du fric, des conflits d'intérêt, et des magouilles politiques.
Amusant non ? 🙂 :Être ridicule ne te gênes pas ?? un peu !!
Le général De Gaulle. , j'en suis fier , comme de tous ces militaires de haut rang,
Venant de la part d'un P5 ça honore notre armée
Article 49.3, dans la loi constitutionnelle du 3 juin 1958 écrit et voulu par le Général De Gaulle, et validé par le vote populaire lors d'un référendum le 28 septembre 1958.
Cet article voulu par le Général, validé par le peuple français, "n'est pas très loin de la dictature" ? Donc le général était un dictateur ?
Et "le peuple" aussi ? 😀
Vous savez encore où vous en êtes ?
"Vous viviez dans quel monde?" !
Abo vit dans son monde , tenter de lui faire comprendre quelque soit le sujet relève du défit, alors temps en temps je titille mais sans aucun espoir.
<Cette après midi je n'ai pas trop de temps le Navara 4X4 bi turbo boite auto veut prendre l'air!! en ville,
Abo sait que c'est sa propre prose qu'il relit, d'où le !