Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, est apparu pendant 25 minutes mercredi après-midi, le 19 janvier, lors d'un live sur Twitch du célèbre youtubeur lyonnais, Zack Nani. Il a présenté le RSJ (Revenu Solidarité Jeunes) déployé par la Métropole. Il s'agissait d'un contenu payant.
Mercredi 19 janvier, 16h30. Après près de 3h de live sur Twitch, le youtubeur et streameur lyonnais Zack Nani (488 000 abonnés sur Youtube et 382 000 abonnés sur Twitter notamment) accueille un invité. Un invité peu habitué à ce genre de direct. Un certain Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral. Une Métropole de Lyon aux 1,4 millions d'habitants et aux supers pouvoirs.
Alors Twitch, c'est quoi ? C'est une plateforme de diffusion vidéo en direct, propriété d'Amazon. Une plateforme qui a notamment explosé ses chiffres de fréquentation depuis le début de la crise sanitaire, en 2020. Le public est essentiellement jeune (18-34 ans), et très masculin.
Zack Nani et Bruno Bernard ne sont pas là pour parler de l'une de leurs grandes passions communes, celle de l'Olympique lyonnais. Dans quelques heures, le plus grand derby de France va opposer les Gones et les Verts - Lyon à Saint-Etienne (vendredi à 21h) - mais Bernard est venu présenter et défendre "son" RSJ. Un Revenu Solidarité Jeunes, mis en place par la Métropole de Lyon depuis juin 2021 et destiné aux jeunes de 18 à 24 ans sortis du système scolaire, sans soutien et en situation de précarité. Lyon Capitale a consacré plusieurs articles sur le sujet (notamment ici) et aussi l'une de ses quotidiennes 6 minutes chrono (à retrouver ici).
"Effectivement, il y a un contrat, il y a une transaction financière"
Pendant 25 minutes, accompagné de deux jeunes bénéficiaires de ce RSJ qui narrent leur parcours, Bruno Bernard présente le dispositif et répond aux questions de Zack Nani. "En direct sur #Twitch sur la chaîne de Zack Nani pour parler du Revenu Solidarité Jeunes mis en place par la Métropole de Lyon. Notre collectivité a été pionnière sur cette politique publique en faveur des jeunes en situation de précarité", tweete le président de la Métropole mercredi après-midi.
En direct sur #Twitch sur la chaîne de @Zack_Nani pour parler du Revenu Solidarité Jeunes mis en place par la Métropole du @grandLyon ! 🎦
Notre collectivité a été pionnière sur cette politique publique en faveur des jeunes en situation de précarité.https://t.co/Nx23pGCsnz
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) January 19, 2022
Ce contenu a été sponsorisé. En résumé, la Métropole de Lyon a payé un youtubeur/influenceur pour pouvoir promouvoir - pendant un direct très regardé par les jeunes - un projet qu'elle met en place. Avec de l'argent public. Sollicitée, la Métropole de Lyon assume. "Effectivement, c'est payant. Il y a un contrat. Il y a une transaction financière", explique la Métropole de Lyon à Lyon Cap'. "Le but pour la Métropole, avec cette intervention, c'est de faire connaître le RSJ et d'en faire profiter des jeunes qui en avaient pas entendu parler, qui étaient éloignés de cette information-là, d'élargir la cible", ajoute-t-elle.
Et combien la Métropole de Lyon a-t-elle payé pour que Bruno Bernard puisse intervenir pendant ce live ? "Il y a une clause de confidentialité donc on ne peut pas révéler le montant de la transaction. Le montant a été ultra négocié, ce n'est pas du tout dans les prix habituels. Parce que l'influenceur était sensible au sujet traité", nous fait-on savoir. Selon nos informations, une telle publication se monnaie entre 2000 et 3000 euros.
"C'est la 1ère fois qu'on le faisait, on peut éventuellement envisager de le renouveler pour d'autres sujets"
"C'est transparent, poursuit la Métropole de Lyon. Il y a une obligation pour l'influenceur d'annoncer que le contenu est sponsorisé". Et en effet, à deux reprises, au tout début (à la 17e minute) du live de 3h25 (où Bruno Bernard intervient entre 2h55' et 3h20'), Zack Nani précise bien qu'il s'agit "d'une opé" (La séquence en intégralité est à retrouver ici). Jeudi soir, plus de 16 000 personnes avaient visionné une partie du live de 3h20' sans qu'il soit possible de savoir combien de personnes ont écouté le passage de Bruno Bernard.
Ce genre de contenu sponsorisé, "c'est la 1ère fois qu'on le faisait", précise la Métropole, arguant que c'était vraiment pour viser un public cible pour le RSJ. Est-ce que la Métropole pourrait renouveler cette pratique ? "Ca sera suivant les retombées, si ça été fructueux. On peut éventuellement l'envisager pour d'autres sujets", nous répond-on.
500 jeunes de 18-24 ans de la Métropole de Lyon étaient accompagnés par ce dispositif au mois d'octobre 2021, expliquait sur le plateau de Lyon Capitale la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge des politiques d'insertion et du plan pauvreté, Séverine Hémain.
Bernard, Influenceurs comme publicitaires en remplacement des panneaux municipaux. Et en même temps "Nous ne voulons plus d’un surplus de publicité", assure P. Guelpa-Bonaro (EELV)
""Il y a une clause de confidentialité donc on ne peut pas révéler le montant de la transaction. "
c'est beau la transparence dans un système monétiste ! 😀
Les intervenants ont tellement honte ou peur de telle ou telle réaction, que ça doit rester secret...
Mais si c'est de l'argent public... Faut-il qu'elle passe par le système des "marchés publics" ?
Franchement, claqué du fric pour faire de la pub pour pouvoir claquer encore plus de fric, c'est vraiment n'importe quoi !!
Les écolos n'ont vraiment aucune limite.
Les écolos sont genre : "la dette, rien à foutre, c'est les générations futures qui paieront" .
Et on parle de vraie dette là. Celle qu'on paye vraiment, la dette en argent, pas en non carbone (france entiere < 1% des emissions carbone au monde) et autres trucs fumeux que les écolos berandissent pour se donner bonne conscience.
Et pour masquer leur amateurisme , l'inefficacité sur les problemes dont ils sont responsables à Lyon métropole, en tant que maire président.
Comme la pollution de l'air, qui n'aura pas évolué, parce qu'ils vont vous dire qu'ils ne peuvent rien faire d'autre que multiplier les bouchons de vieilles bagnoles en supprimant des voies.
Les 3 jours de télétravail, une décision du gouvernement pas des écolos, aura bien plus contribué à la qualité de l'air que les délires d'autoroute cyclable (comme si les gens allaient revenir au XIXieme siecle et se taper 40 bornes à vélo par jour avec les gamins à l'école et les courses. A part un gentil écolo de 28ans élu payé 3000€ net par mois, qui vit à 1 km de l'école des gamins et de son "boulot" , personne ne peut remplacer une voiture par un vélo. Et se taper les transports en commun , TOUT le monde veut éviter , c'est l'évidence !! Chouette, je vais prendre le RER , j'adore !!! parce que je suis écolo !!
N'importe quoi !! Des non solutions que personne ne veut utiliser , c'est ca les écolos .
Et de la comm , ah ça ils sont bons.
Alors pour tweeter, pour liker et tiktoker , ils sont champions les bagnon, doucet bernard et compagnie...
indecent
Les écolos sont genre : "la dette, rien à foutre, c'est les générations futures qui paieront" Cela rappel un autre guignol socialiste élyséen: " C'est pas cher, c'est l'état qui paye" !
Vous êtes pour l'usage de la voiture et donc "pour" la pollution qui infecte les poumons de tout le monde, et principalement des personnes pauvres qui habitent le long des grandes voies de circulation ?
Vous êtes "pour" le bruit permanent, facteur de stress qui augmente les dépenses de santé et creuse les déficits ?
Que vous ayez la flemme de prendre un vélo, de mettre vos enfants sur des vélos (avec des pistes cyclables 100% sécurisées des voitures, camions, bus, etc), ça se comprend. Mais... Courage. C'est juste une habitude à prendre. Et ça fait économiser de "l'argent", ça entretient la forme physique (là encore, être assis même dans une voiture engendre une mauvaise santé) et on se sent mieux.
Vous avez essayé ? 🙂
Bernard, Influenceurs comme publicitaires en remplacement des panneaux municipaux. Et en même temps "Nous ne voulons plus d’un surplus de publicité", assure P. Guelpa-Bonaro (EELV).
Les écolos sont genre : "la dette, rien à foutre, c'est les générations futures qui paieront" Cela rappel un socialiste élyséen: " C'est pas cher, c'est l'état qui paye" !
B Bernard assume avoir payé un influenceur !! surement de ses deniers? je me trompe!!!!