Centre de dépistage coronavirus du Palais des Sports de Gerland.

Bruno Lina, virologue à Lyon, fait le point sur le traitement et les vaccins contre le coronavirus

Peu avant le passage de la métropole de Lyon en "alerte maximale" ce jeudi 8 octobre au soir, le virologue lyonnais Bruno Lina faisait le point sur l'avancée du traitement et des vaccins contre le COVID-19.

Bruno Lina, virologue à Lyon et membre du conseil scientifique, n'y est pas allé par quatre chemins concernant les traitements contre le COVID-19. "Tous les traitements testés n'ont aucun intérêt thérapeutique", a-t-il affirmé ce jeudi 8 octobre sur le plateau de BFMLyon. Seul espoir restant à l'heure actuelle, le vaccin.

Là, l'espoir est permis. Le virologue annonce qu'une douzaine de vaccins sont dans les essais de phase 3 des études cliniques, celle des tests à grande échelle sur l'être humain. Dans le scénario le plus optimiste, il estime que des premiers résultats seraient disponibles "fin octobre ou fin novembre". En attendant, les soignants ont beaucoup appris de la première vague de patients COVID-19. "On sait mieux soigner les patients donc il y a moins de mortalité", assure Bruno Lina.

Lire aussi : Que sait-on des symptômes du COVID-19 ? Réponse avec Bruno Lina, virologue à Lyon

Pour le moment, les meilleures armes contre le coronavirus restent donc le masque (sur le nez !), le lavage des mains et la distanciation physique. Sans oublier l'aération régulière des lieux clos pour éviter la stagnation de nuages viraux, comme le rappellent nos collègues du Parisien. Une mesure barrière courante en Allemagne, mais largement ignorée en France.

 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut