gregory doucet maire de lyon et audrey hénocque adjointe aux finances
Le maire de Lyon et l’adjointe aux finances signent une tribune pour s’opposer aux coupes budgétaires prévus par le gouvernement du côté des collectivités territoriales.

Budget 2025 des collectivités : à Lyon, Doucet et Hénocque alertent les parlementaires

Le maire de Lyon et sa première adjointe signent une tribune pour alerter les parlementaires sur les baisses de recettes prévues par le budget 2025 pour les collectivités territoriales.

Dans un tribune de la Fédération des élus Verts et Écologistes, signée par la première adjointe de la Ville de Lyon, Audrey Hénocque, le maire Grégory Doucet, et le vice-président de la Métropole Bertrand Artigny, les adjoints de plusieurs villes de France font part de leur opposition "aux mesures de réduction budgétaire que le gouvernement Barnier souhaite imposer aux collectivités territoriales".

"Les collectivités représentent une part faible des dépenses publiques, car notre pays reste encore insuffisamment décentralisé, notamment au regard de nos voisins européens. Leurs dépenses ne représentent que 12 % de la richesse du pays, alors que la moyenne dans l’Union européenne est de 17,9 % du produit intérieur brut", rappellent ainsi les élus.

"Fragiliser la capacité d’action des collectivités dans cette période apparait comme une faute politique lourde de conséquences, qu’il est encore temps de corriger !", considèrent-ils, évoquant des défis majeurs notamment le dérèglement climatique et l'atteinte des limites planétaires. Lyon pourrait ainsi, selon les signataires, perdre jusqu'à 25 millions d'euros. La Métropole, jusqu'à 100 millions d'euros.

Ils appellent enfin "l’Assemblée nationale et le Sénat à refuser les propositions du gouvernement concernant les baisses de recettes des collectivités territoriales".

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut