Le conseil municipal de Grenoble a autorisé lundi soir le port du burkini dans les piscines de la ville. Laurent Wauquiez n'a pas tardé à réagir.
Il avait prévenu. Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, n'a pas tardé à réagir.
Lundi 16 mai, le conseil municipal de Grenoble a adopté une délibération prévoyant de modifier le règlement des piscines de la Ville. Le nouveau règlement autorise le port du burkini dans les piscines grenobloises (lire ici).
"En autorisant le port du burkini dans les piscines municipales, Eric Piolle acte définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République. Face à ce séparatisme et comme je l'avais promis, la Région cesse immédiatement toute subvention à la mairie de Grenoble", a immédiatement réagi Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un tweet.
En autorisant le port du burkini dans les piscines municipales, Eric Piolle acte définitivement sa rupture avec la laïcité et les valeurs de notre République. Face à ce séparatisme et comme je l'avais promis, la Région cesse immédiatement toute subvention à la mairie de Grenoble.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) May 16, 2022
Dans un communiqué de presse, il a ajouté : "Cette délibération votée aujourd’hui par le maire de Grenoble, Eric Piolle, marque une inquiétante dérive et un vrai retour en arrière. Elle promeut, en rupture totale avec toutes les valeurs de la République, un signe de soumission de la femme, un symbole de l’islam politique. Je ne détournerai pas le regard, cette décision n’est pas anodine. Elle est le signe d’un pacte avec l’islam politique. Nous ne serons pas complices de cette manœuvre de soumission".
"La Région restera engagée auprès des acteurs du territoire grenoblois, dont notamment entrepreneurs et commerçants"
Wauquiez précise que la Région va cesser "toute collaboration avec le maire de Grenoble, averti à plusieurs reprises des conséquences de son obstination. Tout n’est pas acceptable dans la République française. Ce n’est pas le chemin que nous voulons pour notre République. La Région Auvergne-Rhône-Alpes restera engagée auprès des acteurs du territoire grenoblois, dont notamment entrepreneurs et commerçants".
En amont du vote, le Préfet de l'Isère avait indiqué de son côté qu'il saisirait "le tribunal administratif de Grenoble en cas d’adoption de cette délibération par le biais d’un référé laïcité en vue d’en obtenir la suspension, en complément du déféré d’annulation".
Lire aussi : Le burkini bientôt autorisé dans les piscines de Grenoble, le préfet prêt à saisir le tribunal
Il a une interprétation déformée de la loi de 1905 et de la laïcité.
Encore une fois, tout cela n'existe QUE parce que le niveau des connaissances est extrêmement bas dans les populations (qui acceptent ainsi ces manipulations). Droites, gauches, tous responsables de ce niveau très bas.
Et comme d'habitude, la monnaie sert de "chantage", de "pression".
On comprend bien pourquoi certains ne veulent pas entendre parler de l'abolition de la monnaie pour passer à une économie de l'accès ! 😀
En autorisant l'arrêt des subventions régionales aux Grenoblois pour des raisons de politique politicienne, Laurent Wauquiez acte définitivement sa rupture avec la liberté et les valeurs de notre République. #Wauquisme
Dans les années 70 Grenoble était la ville d'avenir !
Bravo monsieur Wauquiez, l'argent public n'a pas pour fonction de cautionner des pratiques d'un autre monde où d'ailleurs cet accoutrement est souvent proscrit. La couardise dicte des décisions irrecevables pour la République, Piolle, sans trop chercher trouvera bien de villes hors de notre beau pays .