Dans un communiqué de presse, l'association qui organise le festival Quais du Polar, s'inquiète des différentes coupes budgétaires dans le secteur culturel et en appelle à l'Etat.
"Sous le coup de multiples menaces budgétaires venant de toutes part, c'est tout l'édifice qui risque désormais de s'écrouler". L'association Quais du Polar tire la sonnette d'alarme. Dans un communiqué de presse publié sur ses réseaux sociaux ce jeudi, l'association qui organisera en avril 2025 la 21e édition du festival international se dit inquiète "pour un secteur culturel et associatif fragilisé comme jamais".
"Nous avons appris la semaine dernière le gel, jusqu'à la fin de l'année scolaire, du budget alloué à la part collective du pass Culture" explique l'association. Ce pass Culture permettait jusqu'à présent aux collèges et lycées de mener des projets culturels pour leurs élèves. "Cette mesure budgétaire d'une brutalité inouïe va directement à l'encontre de la vocation de l'association".
En 2024, pas moins de 2774 élèves de la région, de la maternelle au lycée, ont participé aux ateliers, concours d'écriture, projections de films ... proposés par l'association. "Cette décision vient fragiliser l'engagement exceptionnel mené par les enseignants et les acteurs culturels" estime Quais du Polar.
Face à ce constat, l'association en appelle au gouvernement et lui demande de "reconsidérer ses décisions". "Une société sans soutien pour la culture ou l'éducation ne serait vouée qu'à l'échec" conclut le communiqué.
Le petit monde culturel découvre l'appauvrissement générale. Bienvenue à la Star Up Nation en trottinette !
l'avantage c'est que les gens sauront a quoi servent leurs impots et arreteront de chougner