C’est dans ce bâtiment que se trouve les deux boulangeries de Villeurbanne fermées d’urgence. (Capture Google)

Cadavre de rats, moisissures, nuisibles : deux boulangeries de Villeurbanne fermées d'urgence par la préfecture

Deux boulangeries de Villeurbanne ont été fermées d'urgence par la préfecture du Rhône suite à un contrôle d'hygiène.

Suite à deux contrôles effectués ce mardi 7 janvier par la Direction Départementale de la Protection des Populations du Rhône (DDPP), deux boulangeries de Villeurbanne ont été fermées d'urgence pour manquements graves aux règles d'hygiène. Il s'agit de la "Boulangerie Lyon" et de la boulangerie "Paul Marcellin". Les deux commerces sont situés au 45 allée du Mens, à Villeurbanne dans une zone commerciale à la frontière avec Vaulx-en-Velin.

Blattes, mites et rongeurs

Dans la "Boulangerie Lyon", la présence de nuisibles (blattes, mites alimentaires, rongeurs) a été relevée par la préfecture, tout comme la présence de déjections de rongeurs ainsi que d'un cadavre de rat. "Considérant que la poursuite de l'activité (...) constitue une menace importante pour la santé des consommateurs", la préfecture a fermé d'urgence l'établissement.

Ce dernier devra mettre en place une série de mesures correctives, au nombre de neuf, pour pouvoir rouvrir ses portes. La boulangerie devra notamment "désinfecter et nettoyer l'ensemble des locaux et leurs abords immédiats" ou encore "renforcer le plan de lutte contre les nuisibles".

"Défaut de nettoyage des locaux"

La deuxième boulangerie fermée d'urgence, également située au 45 allée du Mens à Villeurbanne, a également été épinglé pour un "défaut de maintenance et de nettoyage des locaux de production et de stockage" ou encore pour la "présence de nuisibles dans l'ensemble des locaux".

Pour éviter un "risque d'intoxication" la DDPP a ainsi décidé sa fermeture jusqu'à nouvel ordre. Pour pouvoir de nouveau ouvrir ses portes, la boulangerie devra mettre en place une série de mesures correctives, au nombre de dix. "La réouverture ne pourra avoir lieu qu'à la suite d'une vérification d'un agent de la DDPP" conclut la préfecture du Rhône.

Lire aussi : Une pizzeria de l'Arbresle fermée en urgence par après un contrôle d'hygiène

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut