Europe Écologie les Verts est fermement et publiquement opposée au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin. La publication d'un rapport semblant soutenir le projet Lyon-Turin par la commission transport des Verts a créé la polémique à gauche et au sein du parti.
Le dissensus part d'une contribution de la commission transport d'Europe Écologie Les Verts (EELV) publiée le 6 mai sur le site du parti et qui semble soutenir la mise en œuvre de la ligne Lyon-Turin. S'en suit une indignation sur les réseaux sociaux, avec un tweet de Jean-Luc Mélenchon dénonçant ce soutien et de militants d'EELV réaffirmant l'opposition du parti à ce projet.
Liaison train Lyon-Turin : EELV retourne sa veste. Hier contre, aujourd'hui pour. Dilué dans la gestionnite plus vite que le PS.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 6, 2021
Le document publié par la commission a depuis été retiré et Les Verts ont démenti soutenir le projet auprès de l'AFP. Le président de la commission Transports d'EELV, Stéphane Coppey, interrogé par l'AFP explique qu'une phrase "maladroite" laisse penser à un soutien, mais que le document ne fait qu'explorer les différentes pistes du projet.
Ce cafouillage révèle des oppositions internes au parti, alors que 84% des militants EELV de la région Auvergne-Rhône-Alpes soutiennent le projet, selon un sondage BVA de mars 2021.
Il est conseillé de lire comment a été présenté le questionnaire du sondage :
https://www.bva-group.com/wp-content/uploads/2021/03/Enquete-dopinion-sur-le-Lyon-Turin-Note-de-synthese.pdf
c'est assez drôle car il n'y a pas de question de départ du style : "connaissez-vous le dossier :
"pas du tout, peu, assez, bien, parfaitement" ? "
😀
(évidemment, ne pas confondre "notoriété" avec "connaître les détails d'un dossier". 🙂 )
Tout le monde peut avoir entendu parler d'un projet, sans pour autant en connaître les détails...
Mélenchon n'est pas du tout en position de donner ce genre de leçon !
Le sondage est évidemment biaisé puisqu'il est posé la question "quelle est la notoriété du projet ?" mais pas "connaissez-vous les détails du projet ?".
Donc grosse manipulation du BTP, comme d'hab 🙂
(j'avais mis le lien vers BVA et son fichier pdf, mais comme à ce jour il n'est pas encore validé, il faudra le chercher vous même ! 🙂 )
Merci pour les éléments permettant de retrouver la synthèse BVA pour ce sondage.
Après lecture outre la question globale sur la popularité du projet (Etes vous favorable / défavorable au Lyon - Tutrin ?), il y a aussi plusieurs autres questions comme par exemple :
* Etes vous d'accord/pas d'accord avec "Le Lyon-Turin est un investissement qu’il faut faire" ?
* Etes vous d'accord/pas d'accord avec "Le Lyon-Turin est un projet important pour l’unité et le développement de l’Europe" ?
* Etes vous d'accord/pas d'accord avec "Le Lyon-Turin est un bon moyen de lutter contre le réchauffement climatique" ?
* Etes vous d'accord/pas d'accord avec "Le Lyon-Turin est un bon moyen de lutte contre la pollution de l’air dans les vallées alpines" ?
* Etes vous d'accord/pas d'accord avec "Le Lyon-Turin va permettre réduire le trafic des camions dans les vallées alpines" ?
* Etes vous d'accord/pas d'accord avec "Le Lyon-Turin va permettre le développement économique des territoires concernés" ?
Les sondeurs parlent bien de perception du projet au sujet de ces questions.
Etrange effectivement que l'avis des sympathisants EELV soit diamétralement opposé à celle des ses dirigeants.
Comme tous les sondages, on peut suspecter que le payeur oriente les questions.
Ici cependant les écarts sont énormes et les taux de favorables dignes d'une élection dans un régime avec un parti unique.