L'épisode caniculaire qui sévit actuellement à Lyon a pour conséquence le retour de l'ozone. La préfecture du Rhône active l’alerte orange et met en place des restrictions à partir de 17 heures.
La préfecture du Rhône active ce mardi l’alerte orange sur le bassin lyonnais, le Nord-Isère et la zone des Coteaux en raison d’un épisode de pollution à l’ozone. Il s’agit de l’une des conséquences de la canicule en cours. Des restrictions sont en vigueur à partir de 17 heures.
Circulation différenciée instaurée
- La circulation différenciée est instaurée. Seuls les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1 ou de classe 2 sont autorisés à circuler au sein de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon, à l’exception du périphérique et des voies M6/M7.
- Les itinéraires d’accès aux parc-relais TCL sont exclus du périmètre.Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels, les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis. Les automobilistes n’ayant pas encore de vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr. Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.
- La vitesse est temporairement limitée à 70km/h sur tous les axes routiers du département à 80 ou 90km/h.
Lire aussi : Canicule à Lyon : La métropole de Lyon touchée par un épisode de pollution à l’ozone
Limiter l'activité sportive, interdiction de brûler des déchets...
- La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite.
- L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite.
- Les travaux d’entretien avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés.
Pour les personnes vulnérables, il est conseillé d'éviter les activités physiques intenses et de s'éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe.
Lire aussi : Parcs, musées... les mesures prises pour lutter contre la canicule à Lyon