Le patron de la droite lyonnaise, Pierre Oliver, pointe du doigt le manque d'offre de piscines à Lyon en cette période de canicule.
L'été caniculaire se prolonge à Lyon, et avec lui, le besoin pour les Lyonnais de trouver tant bien que mal des lieux de fraicheur. Hier, la municipalité annonçait l'ouverture exceptionnelle de la piscine du Rhône dans sa configuration été jusqu'au 8 septembre, en raison des fortes chaleurs.
L'ouverture exceptionnelle prolongée
"Nous pourrions nous réjouir d'une telle annonce car nous pourrions croire qu'il s'agit d'une offre supplémentaire mais en fait il n'en est rien : cette ouverture est notamment permise par la fermeture partielle de la piscine de Vaise !", déplore le patron de la droite lyonnaise et maire du 2e arrondissement, Pierre Oliver, dans un communiqué diffusé ce jeudi.
La piscine de Vaise n'est effectivement ouverte qu'entre 12 h et 13 h 45, pour permettre de déployer davantage de maîtres nageurs au centre nautique Tony-Bertrand. "Ce week-end, alors que la chaleur doit perdurer, aucune piscine extérieure ne sera ouverte au public", poursuit Pierre Oliver qui déplore la réduction de l'offre estivale de piscine décidée par la Ville de Lyon en raison de la pénurie de maîtres nageurs. Quelques minutes après la diffusion de ce communiqué, la Ville de Lyon a toutefois annoncé la prolongation de l'ouverture estivale de la piscine du Rhône jusqu'au dimanche 10 septembre, de 12 h à 18 h.
"Lors de la campagne 2020, nous avions proposé de réaliser des bassins flottants sur le Rhône et la Saône. Nous invitons le maire de Lyon à agir dans ce sens", conclut-il. Pour rappel, en juin, la Métropole de Lyon a annoncé le lancement d'une étude en ce sens. Un projet désormais présenté comme une "priorité" "face aux étés chauds et aux îlots de chaleur urbain".
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/canicule-a-lyon-pierre-oliver-deplore-la-gestion-des-piscines-par-les-ecologistes#comment-180056
Il est évident que les piscines ne sont pas "la tasse de thé" des khmers! Utile de rappeler que le CNTB (Rhône) a été reconstruit sous le mandat précédent qui prévoyait 3 bassins nautiques: un bassin à Confluence 2°, un ludique à Sergent Blandan 7° et la rénovation du Rhône 7°. Avec les restrictions budgétaires gouvernementales, n'est resté que le CNTB !
Comment ouvrir et/ou créer des bassins si la pénurie de maîtres nageurs persiste ?
Puis le manque de piscine municipale date depuis plusieurs décennies.
A quand date la dernière construction de piscine sur Lyon ?
Bassins flottants pourquoi pas... mais qualité sanitaire garantie ?
Ptit Louis "Tu as du faire chauffé ton neurone pour trouver une telle réponse...
Piscine du Rhône construit en 1968 et reconstruite en 2015. CNTB: 1 bassin 50 m et 1 bassin ludique 70m !
En réalité des piscines il y en a des dizaines sur la colline entre la Mulatière et Saint Foy il suffit de survoler la zone avec Maps,Pénurie d'un côté abondance de l'autre il y a là un inégalité qui interpelle mais ce n'est pas Mr Olivier qui y trouvera a redire,le sous équipement en piscine est l'héritage d'équipes municipales de sa couleur politique qui ont gouverné Lyon pendant des dizaines d'années,on ne changera pas la donne d'un coup de baguette magique quand au bain de rivière on nous explique que Pcb et autres pfas ont contaminé les eaux.
Vous avez raison il faut prendre un peu de hauteur pour analyser ce que vous indiquez.
Prenons par exemple la densité de population des 3 communes que vous citez :
A Lyon il y a 1 habitant pour 92 m²
A La Mulatière il y a 1 habitant pour 287 m²
A Sainte Foy il y a 1 habitant pour 310 m²
Faut il être un spécialiste de l'urbanisme pour comprendre qu'il y a plus de terrain disponible dans les 2 communes périphériques qu'à Lyon pour mettre en place des piscines privées.
Mais vous auriez pu tenir les mêmes propos sur les jardins, le nombre de maisons individuelles, etc.