L’épisode de canicule n’est pas encore terminé à Lyon et dans le Rhône, mais les températures baissent sensiblement ce vendredi 5 août. Après un pic à 39°c jeudi, la maximale devrait être de 33°c aujourd’hui.
L’épisode de chaleur en cours dans le département n’est pas encore terminé et devrait se prolonger ce week-end, en revanche le pic de températures est passé lui. Les 39°c enregistrés jeudi 4 août en fin de journée dans les rues de Lyon vont laisser place ce vendredi à une maximale plus supportable, qui devrait être de 33°c.
Des averses en fin d'après-midi
Ce matin, les températures seront comprises entre 26 et 29°c, la barre des 30°c ne devrait être dépassée qu’à partir de midi selon les dernières prévisions de Météo France. Le pic de chaleur de la journée devrait, lui, être atteint sur les coups de 15 heures, avant que le mercure ne commence à baisser progressivement, puis plus rapidement à partir de 18 heures en raison d’averses. Celles-ci se poursuivront jusqu’à 20 heures.
🌡️#VaguedeChaleur #Vendredi : rafraîchissement par le nord-ouest du pays.
Sur le pourtour méditerranéen, la vallée du Rhône,
et vallées Alpines, canicule persiste avec 36°C/38°C, loc. 39°C.#Samedi : températures poursuivent leur baisse, excepté près de la Méditerranée. pic.twitter.com/FGWdB0W4vf— Météo-France (@meteofrance) August 4, 2022
Cette nuit, le thermomètre va également baisser par rapport aux deux dernières nuits, mais il faudra encore attendre pour le voir redescendre sous la barre des 20°c. Les températures devraient se stabiliser autour de 22 à 23°c au coeur de la nuit, avant de remonter à partir de 8 heures ce samedi, pour une nouvelle journée à plus de 30°c.
Ce vendredi, Météo France alerte également sur un risque d’orages qui pourraient apporter des précipitations intenses localement. Le département du Rhône est donc placé en vigilance jaune.
Les gestes à suivre pour se protéger
Pour se protéger de la chaleur il est recommandé de suivre quelques bonnes pratiques :
- Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11-21 heures en cas de canicule) ;
- Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) ;
- Si votre logement ne peut pas rester frais, passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, salle rafraîchie...) ;
- Ne buvez pas d’alcool ;
- Mangez en quantité suffisante des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes) ;
- Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur ;
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, surtout les plus fragiles.
Par ailleurs, des registres sont ouverts dans les communes pour recenser les personnes âgées et handicapées isolées qui pourraient avoir besoin d'aide lors de cette période à risque. De même, "les maraudes et distributions d’eau organisées par la Croix Rouge seront renforcées auprès des personnes sans-abri, particulièrement vulnérables aux fortes chaleurs en milieu urbain", précise la préfecture du Rhône.
Lire aussi sur le même sujet :