La consommation d'électricité en France augmente actuellement en raison de la vague de chaleur et le pays doit compter sur les importations à cause de la faible disponibilité de son parc nucléaire.
"La consommation augmente" avec "un effet ventilateurs et climatisation", a indiqué à l'AFP une porte-parole du gestionnaire du réseau RTE. Un degré au-dessus des normales de saison se traduit par une augmentation de la consommation électrique d'environ 700 MW lorsqu'il fait chaud.
"On compte sur les importations"
"Il n'y a pas d'inquiétude sur la sécurité d'approvisionnement", mais "on compte sur les importations", a précisé le gestionnaire du réseau haute tension à l'AFP. Une situation inhabituelle car la France est traditionnellement exportatrice nette à ce moment de l'année.
27 réacteurs indisponibles sur 56
La France doit en effet actuellement compter sur ses voisins dans un contexte de faible disponibilité de son parc nucléaire, avec notamment des réacteurs à l'arrêt pour des problèmes de corrosion.
Il y avait jeudi matin dernier, 29 réacteurs nucléaires disponibles à la production, a indiqué une porte-parole d'EDF à l'AFP. La France comptait ainsi 27 réacteurs indisponibles sur un parc de 56.
Un faible débit sur le Rhône
La chaleur peut aussi affecter dans certains cas la production nucléaire, même si ce phénomène reste assez limité. EDF a ainsi prévenu que la production de son site de Saint-Alban (Isère) pourrait être affectée jusqu'au jeudi 23 juin "en raison des prévisions de faible débit sur le Rhône".
"Depuis 2000, les pertes de production pour cause de température élevée des fleuves et de faible débit des fleuves ont représenté en moyenne 0,3% de la production annuelle du parc", a rappelé la porte-parole.
Limitation du niveau de climatisation
Certains pays comme l'Italie et l'Espagne ont récemment limité le niveau de la climatisation afin d'économiser l'énergie, en particulier dans le cadre des efforts réclamés par Bruxelles pour mettre fin à la dépendance européenne au gaz russe.
"Ça fait partie des sujets sur lesquels je souhaite concerter", a dit jeudi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur France 2.
"On compte sur les importations" Celle de nos voisins germains qui ont fermé presque toutes leurs centrales nuléaires et réouvert celles au charbon.. Bientôt, il vont nous acheter le notre cette hiver, prisonnier du gaz russe !
Sauf qu'elles n'ont pas comblé le manque avec des centrales à charbon comme vous le laissez croire.
Il faut regarder les chiffres à la source, pas chez les "pro nucléaires français" qui ne savent toujours pas comment gérer sur 30 000 ans des déchets ultra-nocifs / mortels.
Il n'y a pas d'obligation de construire aux normes passives. C'est ça le problème. Mais c'est logique que les chefs n'en veulent pas, car ils savent que la consommation fait tourner le système : sans conso, pas de taxes, pas de salaires, pas de services publics. Tous prisonniers de système monétaire.
L'humanité n'a que ce problème à solutionner. 🙂
Effectivement nos voisins allemands avaient remplacé une partie de leur chrabon (lignite) par du gaz russe.
Mais les soucis d'approvisionnement de ce gaz, les obligent à relancer les centrales charbons et ils ne seront pas les seuls :
lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/gaz-russe-l-allemagne-retourne-au-charbon-d-autres-pays-vont-ils-suivre_2175530.html
lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-industriels-allemands-veulent-relancer-les-centrales-a-charbons-1414300
France: Relance de la centrale à Charbon "écolo" à St Avold, qui sera insuffisante pour passer l'Hiver, merci à Hollande, Macron, Jadot et sa clique de débilos profonds pour la fermeture de Fessenheim bien que récemment carénée produisait 4 fois celle à charbon , sans polluer, sans être obliger d'évacuer 90 tonnes de scories (cendres) par jour qu'il faut transporter,stocker!! Avec elle EDF Loire sur Rhône, un vallon complet à été comblé, ça ne disparait jamais. du charbon écologique, arrivant d'Australie !!!!!!!