Le gymnase Enghien dans le 2e arrondissement de Lyon est ouvert depuis ce mardi midi pour accueillir les personnes les plus vulnérables à la canicule.
Le lieu est pour l'instant désert. "Trois ou quatre personnes sont passées pour récupérer des bouteilles d'eau depuis l'ouverture", lance Stéphane Christin, bénévole à la Croix-Rouge. Depuis midi ce mardi et à la demande de la préfecture du Rhône, la Ville de Lyon a ouvert le gymnase Enghien situé rue Condé à deux pas de la place Carnot, pour accueillir le public vulnérable face à la canicule.
Lire aussi : Après le Rhône, la vigilance rouge canicule étendue à l’Ain, l’Isère et la Loire
Climatisation, eau fraîche, livres...
Climatisé, en sous sol, le lieu est géré en permanence par trois bénévoles de la Croix-Rouge. Bouteilles d'eau fraîche, livres, tables, le gymnase qui affiche une température d'environ 23°C est ouvert de midi à 20 h et "cible principalement les personnes sans-abri", détaille Sandrine Runel, adjointe de la Ville de Lyon en charge des solidarités. Il pourrait accueillir au maximum environ 150 personnes et dispose d'un dispositif de secours pour prendre en charge des personnes en situation d'urgence médicale.
"Il faut bien se dire que nous avons plus de mort à la rue en période d'été qu'en période d'hiver, c'est du simple au double", déplore Raimond Schmidt, responsable communication à la Croix-Rouge. Les maraudes de l'association sont par ailleurs renforcées notamment l'après-midi. "Il faut faire connaître ce lieu et y accompagner les publics avant que les personnes ne se retrouvent en situation critique", ajoute Stéphane Christin.
"Ce lieu devrait être ouvert jusqu'à la fin de l'épisode de canicule en fin de semaine, précise de son côté la nouvelle préfète déléguée à la sécurité, Juliette Trignat. Et d'ajouter : Les mesures sont susceptibles d'évoluer dans les jours qui viennent."