Canicule : la préfecture de l'Ain appelle à la vigilance pour le transport des animaux

Face à la vague de chaleur qui touche le département, la préfecture de l’Ain appelle à une "grande vigilance" dans le transport des animaux. 

Alors qu’un épisode caniculaire touche la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain, la préfecture appelle à la "vigilance" des professionnels du transport d’animaux. Les services de l’État rappellent que, lors d’un épisode de forte chaleur, une attention particulière doit être apportée à l’abreuvement et à la ventilation dans les structures (élevages, centres de rassemblement, couvoirs, véhicules de transport, etc.). 

Depuis 2019, le "transport routier réalisé dans le cadre d’une activité économique, d’animaux vertébrés terrestres vivants de 13 heures à 18 heures durant les épisodes caniculaires" est interdit. Le transport d’animaux doit être organisé selon la dernière carte publiée la veille du transport.

Des dérogations restent pour autant possibles si le véhicule est équipé de système de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de régler la température des animaux, si le transport concerne au maximum trois animaux ou s’il s’agit d’une raison vétérinaire ou d’une protection animale. 

Lire aussi : Ain : les contrôles vont s'intensifier dans les commerces et restaurants

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut