Face à la vague de chaleur, la centrale nucléaire du Bugey dans l'Ain a obtenu une dérogation pour rejeter de l'eau plus chaude qu'en temps normal. Roland Desbordes, porte-parole de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), a expliqué à Lyon Capitale les conséquences de la canicule sur la centrale. Interview.
La canicule qui touche depuis plusieurs jours la vallée du Rhône et s'intensifie en ce début de semaine avec des températures qui vont approcher les 40 degrés autour de Lyon, met-elle à mal les centrales nucléaires qui bordent le Rhône ?
La réponse est oui, au moins partiellement. Une centrale nucléaire ne peut pas réchauffer le fleuve au-delà d'une certaine limite pour protéger l'environnement. Face au réchauffement de la température du Rhône sous l'effet de la canicule, une dérogation temporaire aux règles environnementales a donc été accordée par l’Autorité de sûreté nucléaire le 17 juillet à la centrale Bugey dans l'Ain pour lui permettre de continuer à fonctionner "à un niveau minimal de puissance". La centrale peut donc rejeter de l'eau plus chaude qu'à l'accoutumée dans les eaux du Rhône avec une limite cependant : ne pas augmenter la température du fleuve de plus de trois degrés en moyenne journalière en aval de la centrale.
Roland Desbordes, porte-parole de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), explique à Lyon Capitale pourquoi ce type de dérogation est très rare.
Quand une centrale nucléaire rejette de l'eau plus chaude qu'à la normale, quelle est la conséquence pour l'environnement ?
Roland Desbordes : "Les poissons vont souffrir encore davantage. Avec la canicule, l'eau du Rhône est déjà chaude et la dérogation accordée à la centrale du Bugey lui permet de rejeter de l'eau plus chaude qu'en temps normal avec une hausse maximale de la température du fleuve qui peut aller jusqu'à 3 degrés en aval de la centrale tout en respectant le seuil d'une température maximale de 30 degrés. La centrale du Bugey a quatre réacteurs et deux sont refroidis grâce aux eaux du Rhône. Si chaque centrale construite sur le Rhône, celle du Bugey, de Saint-Alban, du Tricastin, rejette de l'eau plus chaude de trois degrés, la température du Rhône à Avignon va atteindre les 40 degrés. Pour l'environnement, c'est évidemment néfaste.
Ce type de dérogation est-il rare ?
Habituellement, la période tendue pour les centrales nucléaires ce sont les mois d'août-septembre quand l'étiage des fleuves est au plus bas. Cette année, cela a commencé dès le mois de mai. C'est ça qui est très nouveau. Concernant les dérogations, jusqu'à il y a quelques années, c'était exceptionnel. Il y en avait eu lors de la canicule de 2003 et depuis cela a été très rare. En général, les centrales font baisser leur puissance pour faire baisser la température de l'eau rejetée. Mais, baisser la puissance d'un réacteur ce n'est pas modulable. On peut faire diminuer la puissance d'une centrale à 70-80%, mais pas en dessous. Sinon, cela génère des risques.
Avec la canicule, l'eau du Rhône peut-elle devenir trop chaude pour refroidir les réacteurs ?
Pour le fonctionnement des réacteurs, que l'eau soit à 27, à 28 ou à 30 degrés, ce n'est pas important. La centrale utilise l'eau du fleuve pour refroidir la vapeur d'eau qu'elle émet. Celle-ci est à une température de 100 degrés et il faut la ramener à 30-40 degrés. L'enjeu, c'est que la température de l'eau mélangée en aval de la centrale, c'est-à-dire l'eau rejetée par la centrale qui se mélange à celle du fleuve, ne soit pas trop chaude pour ne pas porter atteinte à la biodiversité.
Les pro-nucléaires ont-ils quelque chose à faire des poissons des fleuves ?
Abo si tu était pêcheur et non pas cet individu à l'affut de toutes les infos qui te permettent de vider ton fiel à tous propos, tu devrais savoir que le poisson péché au Rhône est impropre à la consommation , en cause un taux élevé de PCB due au déversement de PCB par la société chargée de l'incinéré. TREDI située à Saint Vulbas !!!! Les pros nucléaires pêcheurs ont protestés il y a fort longtemps !!!!!!!!!!!!!1987 signalant également ARKEMA à Saint-Auban.
A lire: ("(Liste par département des arrêtés d'interdiction de la consommation des poissons pêchés dans le Rhône depuis le barrage de Sault Brenaz jusqu'à la mer.)").
D'autre part en repoussant la révision des centrales existantes , en arrêtant Fessenheim , leur nombre disponible devient restreint pour assurer La consommation qui explose, véhicules électriques, climatisation , interdit du gaz, du fuel pour le chauffage donc pompes à chaleur. L'action imbécile des écolos relayée par les deux derniers présidents ( bien qu'un ait changé d'avis) Mais " On peut toujours ralentir toutes les centrales et acheter des TW en Allemagne " !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai aucune haine, contrairement à vous (la haine immigrés d'Afrique du nord), mais j'aime que les responsabilités soient claires. Ainsi,
oui, le PCB a contaminé les eaux, et ce sont les écologistes qui ont dénoncés ces pollutions, liées principalement aux... transformateurs électriques 🙂 Vous pensez bien que ce n'est pas le système commerciale qui allait s'interdire lui-même.
Mais ce n'est pas la seule source de contamination liée aux "30 glorieuses" que vous chérissez tant.
Une véritable honte pour la race humaine.
Pour info quand même, l'interdiction est devenue "partielle" sur le Rhône et la Saône à certains endroits, dont Lyon.
Mais encore une fois, vous parliez des "poissons à commercialiser", parce que vous êtes obsédés par le fric. 😉
Moi je vous parlais simplement de "la vie des poissons", pas de leur exploitation. Or lorsque l'eau est trop chaude, ils meurent. Comme les humains avec un air trop chaud.
Quant à "produire toujours plus", c'est exactement l'inverse qu'il faut faire pour que l'humanité survive. A croire que vous voulez exterminer totalement l'humanité et son environnement. Vous servez quel maître au final ? La vie ou ... ?
(la haine immigrés d'Afrique du nord). celle ci tu ne l'avait pas encore servie, Pour avoir servit Algérie, Afrique de Dakar à Congo, Pointe Noire etc je serai devenu à tes yeux un ennemi de peuples que tu ne connait pas.
(((Pour info quand même, l'interdiction est devenue "partielle" sur le Rhône et la Saône à certains endroits, dont Lyon.)) Totale !!
d'interdiction de la consommation des poissons pêchés dans le Rhône depuis le barrage de Sault Brenaz jusqu'à la mer.)").
L'interdiction totale n'existe plus depuis la levée partielle du Préfet dans un arrêté du 9 janvier 2019.
A ma connaissance, ça n'a pas changé. Vous avez peut-être des infos sur le sujet ? 🙂
Quant à votre haine des immigrés nord africains et autres, c'est votre choix, et on devine vos motivations. Mais encore une fois, la haine est de votre côté, moi je cherche juste à situer la réalité et non la vérité (qui est propre à chacun).
Reste le sujet de l'article : les pro-nucléaires participent à la destruction de la vie dans les rivières en période de forte chaleur à cause de la conso d'eau de ces centrales.
L'interdiction totale n'existe plus!!(( n'existe plus depuis la levée partielle du Préfet dans un arrêté du 9 janvier 2019.!!.) Durée de vie jusqu'à 2700ans!
Très liposolubles, ils font partie des contaminants bioaccumulables fréquemment trouvés dans les tissus gras chez l'humain (dont le lait maternel7). Ils sont classés comme « cancérogènes probables » (groupe 2A du CIRC) pour les cancers hépatobiliaires (cancer du foie, cancer des voies biliaires, cancer du pancréas le PCB 126 a été classé cancérogène.
les rejets de Tredi ne doivent pas excéder plus de 200 gr/an, pendant très longtemps,Tredi était autorisé à balancer 1,5 kg de PCB par jour dans le Rhône. Le calcul est vite fait : c'est plus de 5 tonnes qui ont été déversées dans le Rhône
"l'échelle de toxicité des PCB s'exprime en milliardièmes de grammes".
L’Union Européenne a récemment revu à la baisse les concentrations maximales admissibles
en PCB dans les poissons destinés à la consommation humaine. Ce renforcement des normes
sanitaires a pu conduire localement à des interdictions de pêche et/ou de commercialisation de
poissons en vue de la consommation, notamment sur le fleuve Rhône.
Quant à votre haine des immigrés nord africains et autres,????
un vrai délire , des faits ???
Merci Lyon Capitale qui accepte de transmettre un point de vue critique que le nucléaire.
Sur twitter, il est devenu impossible de trouver une info à peu près objective à ce sujet. Les pro nucléaire (souvent salariés des acteurs du nucléaires dc ayant des intérêts) empêche les autres de s'exprimer (monopole, accusations personnelles non fondées ni justifiées, déni du danger, ...) et d'être audible du grand public.
Jamais au grand jamais de prêt ou de loin lié au nucléaire , simplement des connaissances technologiques supérieures qui font bondir lorsque l'on prend la peine de se pencher sur le dossier, sans s'attarder aux divagations écolos,aux thèses mensongères du GIEC bien mis en musique par les médias par les anti, moins en verve aujourd'hui confrontés à la réalité de la perspective de coupures à venir. Quant au danger , aucune activité humaine reste sans risques, mais s'il est un domaine ou la manipulation des matériaux sensibles est gérée de façon responsable, c'est bien le nucléaire,; Le retour promis du retours chez EDF ne peut être que bénéfique.
(((Sur Twitter, il est devenu impossible de trouver une info à peu près objective ))) ?? essaie Pif le chien , ou Mickey!!!!))).
"Aucune activité humaine reste sans risque".
On ne peut pas comparer le risque d'un éolienne à une verrue sur notre planète comme celle de Tchernobyl qui reste incultivable 35 après. Je ne parle même pas de Poutine qui a choisi de passer parlà ce point faible de l'Ukraine pour essayer de l'envahir. C'est plus qu'un verrue, la zone de Tchernobyl est aujourd'hui une escarre.
La catastrophe de Tchernobyl continue et il se trouve encore des gens pour relativiser ce ne serait pas si grave... Bravo !
Tchernobyl, centrale construite à la russe dans un hangar dont nous ne ferions pas un hypermarché pilotée par des opérateurs pas en état de conduire une mobylette où le responsable à décidé de pousser la puissance au maxi,pour voir ?? qui s'est emballée. Des procédures inexistantes du matériel des années 1960.
Bizarre t'as omis Fukushima construite les pieds dans l'eau ou Three milles Island., erreur de manip.
(((On ne peut pas comparer le risque d'un éolienne )))1200kw à Tchernobyl, 4 réacteurs de 1000 MW qui grille de l'U235 enrichi à plus de 1% pour des fins militaires., jusqu’à 20% le responsable ayant décidé "d'explorer"la capacité maxi.Habituellement ces essais ne sont pas effectués dans des centrales en production.
pour cultiver à l'emplacement des moulins il faudra d'abord évacuer les 1000m3 de béton armé.
Abo Mais encore une fois, vous parliez des "poissons à commercialiser" ?? ou as tu lu ceci dans mes propos ??je n'étais qu'un modeste pêcheur du dimanche.il n'a jamais été question du commerce de la pêche
la Saône n'a jamais été polluée aux PCB (Pyralène).
Ce ne sont pas les écolos mais les sociétés de pêche qui ont alertées dès 1987 , époque ou ces malfaisants ne sévissaient pas encore.
comme à to habitude tu tente de traiter d'un sujet dont tu ignores la teneur sans doute trop technologique .
Ayoo Galapiat qui distribue des fessés à la volée 😀
Face à l'intox généralisée par médias, écolos et autres répéteurs patentés, de ma modeste personne j'essaie de faire émergée des évidences technologiques , la physique ne supportant pas des lois de l'émotion.
Mes commentaires sont vérifiables si l'on dispose de connaissances suffisantes,ou si l'on prend la peine de consulter les données, publiés par des scientifiques indépendant, ce sont des faits !!!, en aucun cas des prédictions!! issues de dogme (écolos)ou d'organisme sous contrôle, (GIEC). chargés d'orienter d'orienter l'opinion dissimulant l'évidence ou plus simplement des thèses farfelues, jamais démontrées parce qu'infondées.
Aujourd'hui grâce à cet outil merveilleux qu'est le Net, chacun à le pouvoir de vérifier les écrits, de faire remonter à la surface des données scientifiques qui deviennent (en partie) alors compréhensibles.
Et quelles sont-elles ces données scientifiques ?
Qu'en cas d'accident nucléaire des milliers d'hectares de terre deviennent impropres à l'usage et exigent l'évacuation des populations, ceci dans des décennies voir plus ?
ça donnerait quoi si dans la vallée du Rhône s'il y avait un tel accident ? Les usines, les productions alimentaires... Terminées !
Factuel.
Et comment assurer la sécurité des déchets nucléaires sur 30 000 ans ? Déjà les déchets nucléaires des anciennes mines françaises, on n'y est pas arrivé (l'Etat est toujours péniblement en train de décontaminer des lieux par exemple en Bretagne).
Une honte.
Aucune "indépendance énergétique" parce que l'Uranium vient de pays étrangers, en bateaux très polluants (que vous avez déjà dénoncé vous-même).
Factuel.
Seule la décroissance des consommations peut nous éviter la totale extermination, mais la décroissance des consommations équivaut à une décroissance du PIB, ce qui est incompatible avec l'usage de monnaie (l'avez-vous seulement appris à l'école ?)
Nous sommes donc piégés en restant dans un système monétaire.
La science sans le fric et les intérêts liés au fric, c'est mieux, parce que ce n'est pas déformé.
L'Abo ce prédicateur (((Qu'en cas d'accident nucléaire des milliers d'hectares de terre deviennent impropres à l'usage??))) .......................
déjà les gaulois craignaient que le ciel leurs tombent sur la tête !! surement suite à une impressionnante chute de grêle.
(((comment assurer la sécurité des déchets nucléaires sur 30 000 ans ?)))
Tous les pays stockent en sous sol profond les russes les jettent à la mer.! Nous c'est à Bure...
((Aucune "indépendance énergétique"))?
l'uranium arrivait uniquement d'Afrique , aujourd'hui Canada, Australie le stock permet de tenir 700 ans , bientôt grâce à ITER on commencera à bruler nos déchets !!
((Nous sommes donc piégés en restant dans un système monétaire.?)))
Propos de prédicateur tel celui qui annonçait la chute d'un satellite sur Paris;;rengaine ta rengaine.
Tous tes écrits ne sont que le reflet d'émotions délirantes, sans bases scientifiques dues à l'endoctrinement d'esprit captif de gourous.Seuls des faits vérifiables , démontrés ont une valeur.