La Marche mondiale du cannabis, réclamant la légalisation du chanvre, est un événement planétaire. À Lyon, elle partira de la place Carnot samedi à 15h.
Avec une semaine de retard sur les autres villes du monde (de Tokyo à Los Angeles en passant par Madrid), la Marche mondiale du cannabis a lieu en France ce samedi 10 mai. Les défilés antiprohibition s’élanceront de Paris, Marseille, Bayonne, Saint-Pierre en Martinique... et Lyon, où le rendez-vous est fixé place Carnot à 15h.
Légalisation, usage thérapeutique... les revendications
Derrière le terme vague d’“antiprohibition”, une série de revendications que détaille le Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ) : légalisation contrôlée, liberté d’autoproduction, fin des peines de prison liées à la possession et à la consommation de cannabis, mise en place d’une prévention sur le sujet et déblocage thérapeutique, notamment pour les pathologies les plus graves.
150 personnes sont attendues à Lyon samedi. Selon Christian Pharel, coadministrateur du Circ-Lyon, ce chiffre pourrait être supérieur mais “le cannabis reste une drogue. Les gens ne viennent pas car ils ont peur d’être assimilés à des délinquants. De plus, la répression reste forte à l’encontre des consommateurs”.
L’appel à la marche a été lancé conjointement par de nombreuses associations et partis, parmi lesquels Cannabis Sans Frontières, Europe Écologie-Les Verts, le NPA, la Ligue des droits de l’homme et Aides.
Heu ils n'étaient que 30 finalement... Votre article frôle la désinformation. Digne de la presse subventionnée.