Cannabis, surveillance : deux manifs pour plus de libertés

Ce samedi 2 mai après-midi, le centre-ville de Lyon a été le théâtre de deux manifestations militantes. Un rassemblement contre l’adoption de la loi de surveillance a croisé la Marche mondiale du cannabis.

La première manifestation, un rassemblement d’opposition à la loi de surveillance qui va être votée à l’Assemblée nationale mardi, a réuni aux Terreaux 500 personnes selon les organisateurs, 150 selon la police. Parmi les participants, des membres du collectif Lyon Sans-surveillance. Sur leur site internet, ils s’opposent à un projet de loi qui, notamment, « contient deux articles qui permettent une interception de l'ensemble des données de tous les citoyens français en temps réel sur Internet, dans le but de faire tourner dessus des outils de détection de comportements « suspects » ».

Un peu plus loin, depuis la place Carnot, la Marche mondiale pour le cannabis s’élançait pour son édition lyonnaise. Cette seconde manifestation a réuni une soixantaine de militants selon les organisateurs, 50 selon la police. L’objectif de ce rendez-vous annuel : réclamer un assouplissement de la législation sur ce produit et provoquer un débat sur ses enjeux sociaux, économiques et pharmaceutiques.

Aux environs de 16h30, les deux manifestations se sont croisées devant la mairie, où la Marche du cannabis a terminé son parcours. Une rencontre de centres d’intérêts a priori bien différents mais au final, les mêmes revendications : que l’État laisse au citoyen plus de libertés, pour la fumette comme pour internet.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut