Une opération de démoustication a eu lieu cette nuit à Villeurbanne dans le quartier Gratte-Ciel après l’apparition d’un cas de dengue sur un habitant.
Une opération anti-moustique a eu lieu cette nuit de mardi à mercredi à Villeurbanne dans le quartier Gratte-Ciel situé à Villeurbanne. Une démoustication rendue nécessaire après l'apparition d'un cas de dengue dans le quartier sur une personne qui l'a contracté durant un séjour à l'étranger. Ce traitement vise les moustiques tigres à l'origine de la transmission de cette maladie. Il ne s'agit pas d'un cas unique de dengue dans la région, puisque plusieurs autres ont été répertoriés depuis le début de l'année.
“La dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours. La dengue classique, bien que fort invalidante, n’est pas considérée comme une maladie sévère comme l’est la dengue hémorragique. Le tableau clinique de cette dernière peut évoluer selon deux formes graves : la dengue hémorragique puis la dengue avec syndrome de choc qui est mortelle”, précise l'Institut Pasteur.
Selon l’OMS, le nombre de cas annuels dans le monde est estimé à 50 millions, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas. D'après l'Institut Pasteur, “en 2014, le moustique vecteur est implanté dans 18 départements français.”