En pleine campagne pour l'élection présidentielle, 100 associations lyonnaises lancent un grand appel pour le climat et le vivant ce jeudi 17 février. C'est l'association Anciela qui porte ce projet.
Ils estiment que les lignes ne bougent pas assez vite. Ce jeudi 17 février, 100 associations lyonnaises lancent un grand appel en faveur du climat et du vivant. "Nous étions plus de 30 000 à participer aux dernières grandes marches pour le climat en 2019 à Lyon. C’est autant de personnes qui ont montré leur envie d’agir concrètement pour l’écologie. » explique Tatiana Guille de l'association Alternatiba. "Dans une métropole de plus d’un million d’habitants, nous devons être des milliers pour réellement créer la bascule vers une région lyonnaise écologique" complète Justine Swordy-Borie d’Anciela.
Lire aussi : Avec la Quinzaine du climat, la Métropole de Lyon veut présenter ses actions concrètes pour l'écologie
Dans le texte publié, les acteurs associatifs font un constat du dérèglement climatique qui s'accélère à Lyon et partout dans le monde. "Nous avons déjà perdu un tiers des oiseaux de nos campagnes en 15 ans, et 792 espèces d’animaux sont menacées de disparition en France. À Lyon, la température moyenne annuelle a déjà augmenté de 1,9 °C depuis 1960, et le dérèglement climatique s’accélère. Nous nous dirigeons vers une augmentation de 4 °C de la température moyenne planétaire par rapport à la période préindustrielle. Arrivés à ce stade, notre monde ne sera plus le même", écrivent les signataires.
Les militants écologistes appellent ensuite les habitants de la métropole lyonnaise à se mobiliser pour accélérer la transition écologique. "Chacun et chacune peut mettre son énergie dans la balance pour que notre société ne bascule pas plus encore. Chacun et chacune a une force à engager pour que nous construisions, ensemble, une société écologique, solidaire et conviviale. Une société que nous serons fiers de transmettre en héritage à nos enfants. Notre appel est simple. Qui que vous soyez, où que vous soyez dans notre région lyonnaise, quel que soit votre âge, votre quartier, votre situation personnelle, vos compétences et votre temps, nous vous invitons à vous engager à nos côtés, à votre échelle, avec vos moyens, dans ce grand mouvement pour la transition".
"notre monde ne sera plus le même" C'est déjà le cas sans même parler d'écologie !
Avec ces associations il y a un grand mystère :
comment se fait-il que la quasi totalité n'ait pas compris que ce qui arrive est uniquement lié à notre usage de monnaie, et par conséquent, comment se fait-il qu'elles continuent à soutenir des monnaies (Gonette, etc).
?
- Tant qu'il y aura de la monnaie la nature sera transformée en chiffre d'affaires (malgré toutes les lois).
- Tant qu'il y aura de la monnaie, le voisin sera "un ennemi commercial à qui il faudra prendre le chiffre d'affaires" (même en purement local).
- Tant qu'il y aura de la monnaie la démocratie ne sera qu'une illusion (manip des informations, manip des débats, conflits d'intérêt, etc).
Ce n'est pas une question de "capitalisme" mais de "monétisme".
Associations : arrêtez d'être complices de ce que vous dénoncez : soyez postmonétaire. 🙂
""nous vous invitons à vous engager à nos côtés, à votre échelle, avec vos moyens, dans ce grand mouvement pour la transition""..!!!!!. Modestement je suggère que ces assoces aillent manifester, Chine, Inde, Turquie, USA, Russie, ces grands pollueurs, Cessez d'écouter les prédicateurs tourmenteurs du GIEC, mais de grâce foutez la paix à ces anciens avec les voitures dont ils voudraient profiter encore pendant les quelques années qu'ils leurs reste à vivre la plupart n'ayant pas les moyens d'en changer.
Chaque vote écolos, à la présidentielle , aux législatives ira aux verts !!ce seront des interdits supplémentaires des contraintes, le recul du pays.