Les funérailles publiques de l’ancien maire de Lyon et ministre de l’Intérieur Gérard Collomb seront célébrées mercredi 29 novembre en la primatiale Saint-Jean. On vous dit ce qu’il faut savoir pour y assister.
Disparu dans la soirée du samedi 25 novembre, Gérard Collomb sera, selon son souhait, enterré mercredi 29 novembre au cimetière de Loyasse, dans le 5e arrondissement de Lyon. Avant cela, ses funérailles seront célébrées publiquement au coeur du Vieux-Lyon, le quartier historique de l’ancienne capitale des Gaules.
Lire aussi : Gérard Collomb, la disparition d'un maire bâtisseur
1 400 places à l'intérieur de la primatiale
À l’instar de Francisque Collomb, l’un de ses prédécesseurs sur le siège de maire de Lyon, de 1976 à 1989, ou plus récemment de Paul Bocuse en 2018, les funérailles de Gérard Collomb seront célébrées en la cathédrale Saint-Jean. Publique, la cérémonie débutera à partir de 11 heures.
D’après nos informations, près de 1 400 places assises seront disponibles à l’intérieur de l’édifice religieux, 300 ayant été réservées pour les proches, les amis et les personnes invitées par la famille Collomb. Les autres sièges devraient être réservés pour partie à des élus locaux, mais aussi au président de la République Emmanuel Macron et à son épouse, à l’ancien président Hollande, à la Première ministre Élisabeth Borne ou encore à Édouard Philippe, l’ancien chef du gouvernement dans lequel Gérard Collomb a siégé en tant que ministre de l’Intérieur. Le maire du Havre et Emmanuel Macron devrait d’ailleurs prendre la parole lors de la cérémonie.
En plus du maire de Lyon Grégory Doucet et du président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, les 22 vice-présidents du Grand Lyon ont été conviés à la cérémonie, ainsi que les 59 maires de l'agglomération. Il en va de même pour les maires d'arrondissement et les adjoints du maire de Lyon. Une invitation qu'à toutefois déclinée l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert, confiant à nos confrères de France 3 "j'ai dit les choses à Gérard Collomb de son vivant. On avait du respect l'un pour l'autre. Je n'ai pas la prétention d'être indispensable partout".
Retransmission sur la place Saint-Jean
Enfin, conformément à la demande de la famille Collomb, près de 1 000 sièges de l’église seront réservés au grand public, afin de permettre aux Lyonnais de dire un dernier adieu à celui qui fut leur maire pendant près de 20 ans. L'accès se fera à partir de 9 heures via la rue Mourguet, puis Tramassac. Pour ceux qui ne trouveraient pas de place à l'intérieur de la primatiale, il sera également possible d’assister à la cérémonie depuis le parvis de la cathédrale Saint-Jean, où les funérailles seront retransmises en direct sur écran géant, un système de captation vidéo ayant été mis en place pour l’occasion. Il est recommandé de venir avec le moins d'effets personnels pour faciliter l'accès aux lieux.
Selon un premier déroulé établit par les services de la préfecture du Rhône, la cérémonie devrait se terminer aux environs de 13 heures. En attendant, ceux qui le souhaitent peuvent toujours se recueillir, jusqu'à 20 heures ce mardi, auprès du cercueil de Gérard Collomb exposé dans l'atrium de l'hôtel de ville.
Lire aussi :
- Collomb et Herriot, deux maires côte à côte
- Le premier hommage des Lyonnais à Gérard Collomb
- "Tu resteras dans l'histoire" : les élus du conseil métropolitain rendent hommage à Gérard Collomb
- Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, en dix dates
- 2001-2020, ce qu’il faut retenir des trois mandats de Gérard Collomb
- Gérard Collomb : "je sens chez les Lyonnais comme une nostalgie de mon époque"
- La classe politique salue l’amoureux de Lyon et le “visionnaire” Gérard Collomb
- Pluie d'hommages nationaux en l'honneur de Gérard Collomb
- Gérard Collomb : "j’ai toujours souhaité être maire de Lyon"
- Gérard Collomb, "digne successeur d'Edouard Herriot"
Tous autour du cercueil y compris l'apprenti sorcier devant son maître de l'Hubris ! Philippe a eu le mot juste: "Gérard Collomb, c'était Lyon, et Lyon, c'est quelque chose"