Nommée d'après un gouverneur militaire de l'Algérie lors de la colonisation, la rue Bugeaud (dans le 6e arrondissement de Lyon) a été symboliquement renommée lundi 17 mai. La candidate pour le PCF, Cécile Cukierman, voulait interpeller le maire de Lyon sur la mémoire portée par les noms de rues.
"Joséphine Bakhita". Voici le nouveau nom choisi par la candidate PCF aux régionales, Cécile Cukierman, pour renommer la rue Bugeaud."On ne veut pas réécrire l'histoire, affirme-t-elle, mais interroger ce qui reste d'un passé dont la France n'a pas à s'enorgueillir." Gouverneur général de l'Algérie entre 1836 et 1848, Thomas Robert Bugeaud est un des principaux acteurs de la colonisation du territoire algérien. Joséphine Bakhita est une esclave, qui s'est affranchie en 1889 et qui a été béatifiée. Pour Cécile Cukierman, il s'agit de remplacer symboliquement "les pires atrocités" par "la philosophie des Lumières", et de mettre en valeur une femme, peu présentes dans les noms de rues.
Thomas Robert Bugeaud est notamment connu pour avoir appliqué la politique de la terre brûlée lors de la conquête de l'Algérie. Cette tactique militaire consiste à détruire les bâtiments, ressources et habitations du camp adverse pour les affamer et les acculer, afin de les pousser à se rendre. Il fut contesté au sein de l'Assemblée Nationale en son temps, pour ses "enfumades", technique pour asphyxier des populations algériennes réfugiées dans des grottes, par l'allumage de feux à l'entrée de celles-ci.
Par cette action, la candidate s'inscrit dans un débat d'actualité qui divise. Récemment, le bicentenaire de la mort de Napoléon avait fait polémique, entre les défenseurs de l'héritage de l'empereur et ceux qui dénonçaient le rétablissement de l'esclavage sous son règne. Pour la candidate, pas de lien entre Napoléon, personnage plus "complexe", et Bugeaud, "qui était déjà fortement critiqué en son temps pour ces exactions et qui nous renvoie à un des pires moments de notre histoire".
Elle appelle les mairies de Lyon et du 6ème arrondissement à changer le nom de la rue. Si elle avoue ne pas les avoir encore contacté, elle a annoncé avoir l'intention de le faire.
Ah ces communistes toujours angéliques redresseurs de torts ! ... Joséphine ? Pourquoi pas Joseph ?
Joseph Staline par exemple ... un vrai exemple à rappeler souvent .
Les anciens d'Algérie (enfin, une partie) ont toujours une certaine haine lorsqu'on parle de ceux qui ont fait l'invasion et la colonisation de l'Algérie et d'ailleurs... Pourquoi ?
Les communistes toujours moralisateurs angéliques ... au lieu de Joséphine , pourquoi pas Joseph ? Joseph Staline par exemple , un très bon communiste en son temps .
Vous avez un problème avec le fait de faire connaître ce qu'ont fait les gens à qui on a donné des noms de rue ? Vous savez que ce n'est pas enseigné dans les écoles ? 🙂 que ce soit pour Staline (un peu plus appris à l'école) ou pour Bugeaud ?
Ce Thomas Robert BUGEAUD passe très bien dans le 6ème.... il n
'est pas dépaysé.... 😃😃😃
Il ya de nouveaux espaces et de nouveaux batiments pas la peine de refaire l'histoire, juste enrichir les noms des rues, dejà il ya plus de femmes
c'est tres bien
ce n'est pas enesigne dans les ecoles mais il suffit d'etre un peu curieux et on apprend plsin de choses, pas en 1 jour certes
Oui, la curiosité. Apprendre à aller au delà de ce dont on nous abreuve.
Mais il faut se donner le temps, en avoir l'énergie, même avoir le temps de s'ennuyer pour laisser de la place. Pas sûr que notre société stressée et qui court après le temps parce que c'est de l'argent, soit encore apte à "prendre le temps d'être curieuse".
Qu'ils continuent comme ça, dénigrer des "colonisateurs" qui ont fait de ces landes un pays prospère routes , voies ferrées, ports aéroports, hôpitaux, écoles,adduction d'eau, barrages, de terres arides vignes, champ de blé, un pays qui exportait survit aujourd'hui grâce à la manne du gaz, du pétrole, découvert mis en exploitation par les français font maintenant réaliser aménagements par des ouvriers chinois!! Manquent ils de main d’œuvre ? les colonisés d'hier qui après avoir obtenus leur indépendance, 60 ans !!, viennent profiter des bienfaits de notre pays, retraite , soins, médicaments, CMU, etc. Votre score sera à la hauteur de vos commentaires. Les porteurs de valises continuent. dans la grande ignorance sans respect pour nos appelés , les victimes 12500 morts envoyés par Guy Mollet-Mitterrand celui comble qui a refusé la grâce à F.Iveton membre du PC algérien guillotiné en 1957.
On a affaire à un spécialiste de l'Algérie... mais qui oublie que les algériens (non colons) étaient des français de seconde zone !
Et si l'Algérie indépendante n'a jamais pu être économiquement à la hauteur, vu que le France a continué à maintenir des liens étroits dans certains domaines, c'est à se demander qui gouverne économiquement dans ce pays. Mais il est vrai qu'ils devraient mieux se prendre en main (conseillés par des communistes, il ne faut pas s'étonner que ça ait merdé aussi ! 😀 )
Là bas ils disent que la corruption a tout gangrené, mais la France Afrique chez nous, n'a jamais été bien connue du grand public malgré les enquêtes journalistiques qui ont été réalisées.