La ministre du Logement était en déplacement à Villeurbanne ce lundi 17 juin. Elle s'est rendue sur le site de la ZAC des Maisons-Neuves, pour visiter le “village vertical” et rencontrer les acteurs locaux engagés dans cette coopérative d'habitants.
Ce programme comprend 38 logements, dont 24 en accession sociale sécurisée et 14 en coopérative d'habitants (4 réservés à l'insertion par le logement).
Ce bâtiment a été conçu avec de fortes ambitions environnementales. Proche du passif au niveau énergétique, l'ouvrage comprend trois panneaux photovoltaïques installés sur la toiture, une chaudière à bois pour le chauffage ainsi qu'un système de pompe à chaleur.
Le projet, porté entre autres par l'association Habicoop depuis 2006, voit ses premiers occupants intégrer leurs logements. Pour mutualiser les coûts, les habitants partageront notamment une buanderie munie de trois machines à laver et d'un séchoir, un potager, une salle commune et 4 chambres d'amis. Ils sont collectivement propriétaires de l'habitat, qu'ils gèrent démocratiquement, sans spéculation ni but lucratif.
Cécile Duflot est venue défendre ce type de logement, qui reste peu utilisé en France, faute de législation adéquate. Dans le cadre de son projet de loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), présenté en conseil des ministres le 26 juin, elle veut faciliter la création de ces coopératives d'habitants. Elle souhaite développer de nouvelles formes d'habitat.
'qui reste peut utiliser' Aïe! Ceci dit, je comprends votre empressement!