Limitées à 80 km/h depuis 2018, un certain de nombre de routes iséroises pourraient bientôt repasser à 90 km/h, si la préfecture de l’Isère va dans le sens de la volonté du département.
En 2018, le gouvernement avait acté la réduction de la vitesse sur les routes départementales en la faisant descendre de 90 à 80 km/h. Avant de finalement repenser sa position sur le sujet, en 2019, et de remettre cette compétence aux départements et de leur laisser le choix de réinstaurer ou non la vitesse à 90 km/h. Aujourd’hui, le président du département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier veut avancer sur ce dossier, comme le rapportent nos confrères de France 3.
"L'objectif est bien de repasser une partie du réseau départemental à 90 km/h, puisque nous avons des routes à plus de 800 mètres d'altitude qui ne repasseront pas à 90 km/h. Mais sur toutes les routes qui pourront le supporter, nous le ferons", explique l’élu LR. Le principe devra déjà être adopté par les élus isérois ce vendredi, précise France Bleu, avant d’être étudié lors d’une commission départementale dans les prochains mois, lors de laquelle le préfet devra donner son feu vert.
D’après France 3, si la mesure est validée, 165 km de routes départementales pourraient être concernés dans un premier temps, sur les 5 000 que compte l’Isère, avant que le changement soit étendu à la totalité du réseau secondaire.
Un petit amusement qui coute chère en signalisation, main d’œuvre et a coutée très chère aux automobilistes , amendes pertes de points.
Reste les accidents potentiellement évités par une vitesse moins élevée.
mais comme la vie tranquille ne rapporte rien au PIB, contrairement aux accidents, aux usages de produis incapacitants pour conduire, à la pollution, etc...
Seulement pas de chance pour tes écrits infondés, les statistiques parlent, 80 au lieu de 90 n'apporte rien en terme de sécurité mais seulement à Bercy , il est vrai qu’étranger à la conduite tout ce qui emm... enui les automobilistes te ravie.
les statistiques ? Lesquelles ?
La science, la vraie, c'est que lorsqu'il faut freiner pour éviter un accident, on s'arrête plus facilement (distances) à 80km qu'à 90km. Et pour la consommation de pétrole polluant c'est pareil : la physique nous enseigne que + vous allez vite, + vous devez dépenser d'énergie. (pas au démarrage et à certains sur-régimes, mais entre 80 et 90 on n'est pas concerné)
Alors si vous ne voulez plus êtres une "vache à lait monétaire", passez à un autre mode de déplacement. 🙂 Evidemment ça sera plus "compliqué" dans le sens où vous aurez l'impression de perdre votre "toute puissance" de vous déplacer où vous voulez à l'heure que vous voulez. Mais apprendre les limites, ne pas polluer ou empoisonner l'environnement, c'est plus respectueux.
Voilà, j'ai fini pour ce commentaire, mes "écrits infondés" 😀
"Les routes qui pourront le supporter", selon l'élu Les républicains. On en a assez !
Cher Monsieur,
Ce ne sont pas les routes qui supportent les automobilistes mais les propriétaires immobiliers riverains et locataires, les enfants qui s'amusent, les piétons et les cyclistes qui circulent, les infirmiers aux urgences et médecins qui soignent, les pompiers éteignent vos incendies et enfin, les pompes funèbres qui s'occupent de la toilette mortuaire de nos amis et les membres de nos familles.
Tout cela pour que Monsieur Jean-Pierre Barbier puisse donner le change, trucs et ficelles, troc et combines.
On cherchait quelqu’un d’encore plus perché qu’abobo, je crois qu’on l’a trouvé avec vous!
Vive_la-monnaie::tu me rassures pourtant le citoyen Abobo est déjà un cas perdu pour la science. son raisonnement comparatif mérite une thérapie coup de pied O-Q
Toujours à produire des insultes et de la violence plutôt que d'argumenter ? 🙂