Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans ce 18 aout. Parmi ses nombreux films, certains ont été tournés à Lyon :
C'est un grand nom du cinéma français qui s'est éteint ce 18 aout. Alain Delon est décédé à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui une filmographie de presque 90 films. Parmi eux, des succès comme Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques La Piscine ou Le Guépard. D'autres films, moins célèbres, ont toutefois la qualité d'avoir été tournés en partie à Lyon :
Parole de flic (1985)
Ce film a été en partie tourné à Lyon et dans sa banlieue. Alain Delon y incarne un ancien policier, Daniel Pratt, qui revient en France pour venger la mort de sa fille, assassinée à Lyon. Une partie des scènes a été filmée dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Pourtant, ce nom n'apparait pas dans le film. Le maire de l'époque, Francisque Collomb, avait refusé qu'il apparaisse pour ne pas abimer l'image du quartier. Le quartier des Minguettes deviendra pour l'occasion, le quartier des Magrettes.
Parole de flic fera 2 517 875 entrées au box-office, c'est plus que Dangereusement vôtre, le James Bond sorti la même année.
L'Insoumis (1964)
Ce film est réalisé par Alain Cavalier et met en scène Alain Delon, un ancien légionnaire engagé dans la guerre d'Algérie. Le film d'un homme obligé de déserter après avoir tenté, en vain, de sauver son ami, désobéissant ainsi aux ordres.
Certaines scènes clés du film ont été tournées à la gare Perrache, qui sert de cadre pour les moments où le personnage de Delon, Thomas Vlassenroot, est en fuite.
Un Crime (1993)
Ce film est une adaptation du roman Le Dérapage de Gilbert Perrault. Il a été écrit par Jacques Deray, Jean Curtelin et Alain Delon. Réalisé ensuite par Jacques Deray. Toutes les scènes semblent avoir été tournées à Lyon. Alain Delon y incarne un prestigieux avocat lyonnais. Alors que celui-ci parvient à innocenter son client, ce dernier lui avoue être le criminel. Un film qui ne parviendra pas à attirer grand monde en salle.
N’oublions pas le film UN CRIME tourné entièrement à Lyon, en 1993, et qui avait fait un gros bide avec 66000 places vendues en France. De mémoire, au côté de Alain Delon, il me semble que la fille de Michel Noir tournait dedans ? A vérifier …
Bonjour, après vérification, vous avez raison. Lyon a également accueilli le tournage du film Un Crime avec Alain Delon. Film adapté du roman Le Dérapage de Gilbert Perrault. Merci pour votre commentaire et bonne fin de week-end.
Le quartier des Magrettes ! 😆