Joseph Viola est l'invité de 6 minutes chrono. Le vice-président des Toques Blanches lyonnaises proteste chez Lyon Capitale contre l'agriculteur bashing.
Les révélations de Lyon Capitale, en début de semaine dernière, concernant le bannissement du foie gras dans les réceptions officielles données à et par la Ville de Lyon n'en finissent pas de susciter des réactions en chaîne.
Les Toques Blanches Lyonnaises, comme treize autres associations de chefs français, sont montées au créneau pour soutenir la filière française. Son vice-président, Joseph Viola a dénoncé la décision du maire de Lyon Grégory Doucet.
"Si la Ville de Lyon veut faire du tourisme de proximité, ne nous mettons pas certaines régions à dos parce qu'on interdit de produire du foie gras. Ça ne va pas dans le bon sens."
"Il aurait été opportun pour le maire de Lyon d'ajouter 'interdiction de faire du foie gras étranger' "
Pour le chef Meilleur ouvrier de France, membre du Comité international du Bocuse d'Or, et propriétaire de Daniel & Denise dont le pâté-croûte, champion du monde 2009, est composé de foie gras de canard et de ris de veau de lait, "il aurait été opportun pour le maire de Lyon d'ajouter 'interdiction de faire du foie gras étranger' ou 'essayez de manger du foie gras français'".
Deux mondes qui ne se comprennent pas. "A la veille des fêtes, tous les ans, on tape sur la tête des paysans de la filière canard foie gras. Croyez-moi, leurs fins de mois ne sont pas terribles."
Joseph Viola se dit ouvert à toute discussion avec le maire. Une invitation à déjeuner rue de Crequi ?
Chronologie de "l'affaire du foie gras"
6 décembre
Lyon Capitale révèle que la mairie de Lyon bannit le foie gras de ses réceptions officielles : lire ici
Le #foiegras est désormais banni des événements, buffets et réceptions donnés par et à la Ville de #Lyon. https://t.co/LD7eg638lf
— Guillaume Lamy (@LamyGuillaume) December 6, 2021
Dans la foulée, les médias locaux et nationaux reprennent l'information.
Les anti-foies gras nous gavent#TouchePasMonFoieGras pic.twitter.com/WxS5X8vT2H
— Guillaume Lamy (@LamyGuillaume) December 11, 2021
9 décembre
14 associations de chefs se prononcent pour affirmer leur soutien à la filière français.
14 associations de chefs se prononcent pour affirmer leur soutien à la filière française du foie gras pic.twitter.com/6T3rjfIAff
— Guillaume Gomez (@ggomez_chef) December 9, 2021
La classe politique monte au créneau. Les candidats à l'élection présidentielle y sont allés de leur petite phrase. Pour Eric Zemmour "les chefs défendent le foie gras, joyau de notre gastronomie. Que les Verts mangent ce que bon leur semble, et laissent la France être la France ! "Yannick Jadot (EELV) a reconnu, agacé, manger du foie gras "mais du foie gras artisanal". Valérie Pécresse explique, quant à elle, que "à un moment donné le foie gras, c’est la France". Pour le président du Modem François Bayrou, « le gavage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le gavage d'hier ».
12 décembre
Le maire de Lyon Grégory Doucet, dans une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, explique qu'il ne s'agit "ni (d') un appel au boycott, ni (d') une interdiction" : lire ici.
Lire Lyon : Grégory Doucet revient sur la polémique du foie gras
Lui aussi tombe dans la médiocrité, et l'indignation facile ?
Doucet n'a rien interdit du tout, il a banni le foie gras de ses réceptions pour nous alerter contre l'agriculture, l'élevage intensif et la production industrielle honteuse de foie gras. C'est tout. J'espère que Viola ne sert pas du foie gras de supermarché dans son gourbi.
Incroyable que dans cette société, sous prétexte que "c'est la tradition", il ne faut rien remettre en question, ne pas reflechir et continuer à faire comme on faisait il y a 50 ou 70 ans. Le monde a changé, réveillez-vous !
J'ai de la compassion pour ces éleveurs, mais quand toute une filière est pointée du doigt pour cruauté sur les animaux, en France comme à l'étranger, à un moment il faut peut-être se poser les bonnes questions et organiser la reconversion. Et cet argument du "il y a pire ailleurs", oui, et ? On ne fait rien alors ?
Le foie gras n'est plus un objet de rayonnement mais de honte, passons à autre chose.
"je ne veux surtout pas faire de la politique"... 😀
Ben tiens, prendre une décision de ne pas acheter de foie gras pour les repas organisés pour la ville (ce qui représente combien en terme de chiffre d'affaires ?) et transformer cette interdiction en ils interdisent la foie gras sur toute la ville - les citoyens ne pourront plus manger de foie gras quand ils le voudront, ça va tuer la filière....
Franchement, on n'est pas dans la manipulation des citoyens là ? 🙂
Mais encore une fois EELV communique comme des pieds ! 😀 Il suffirait au lieu de parler de "souffrance animale" (ce dont beaucoup de consommateurs n'ont rien à faire) de dire qu'ils mangent "un foie en perdition" (parce que gavé). Là, ça changerait peut-être les choses, non ?