Charles Juliet s'est éteint à l'âge de 89 ans. L'auteur et poète laisse pour l'éternité l'œuvre intime et humaniste d'un homme humble, emplit de douceur.
Né le 30 septembre 1934 à Jujurieux, dans l'Ain, Charles Juliet a marqué la littérature française par son œuvre empreinte d'humanité et de sincérité. Son éditeur vient de partager l'annonce de son décès. Il avait 89 ans.
Charles Juliet a grandi dans un milieu modeste. À l'âge de trois ans, il est placé en nourrice dans une ferme du Beaujolais. S'ensuit un parcours atypique. Des études à l'École militaire préparatoire d'Autun, puis à l'École de santé militaire de Lyon. Il finira par laisser l'armer derrière lui pour défendre la paix par l'écriture.
Un auteur authentique et profond
Son œuvre reste marquée de l'introspection, du doute. C'est une douce quête vers la vérité intérieure qui l'amènera à écrire Lambeaux, son chef-d'œuvre. Un livre accessible et juste pour raconter ses origines.
Reconnu pour sa contribution à la littérature, Charles Juliet a reçu plusieurs prix : le prix Goncourt de la poésie en 2013 et le Grand Prix de littérature de l’Académie française en 2017, pour l'ensemble de son œuvre.
Il était commandeur de l'ordre des Arts et des lettres.
Charles Juliet laisse derrière lui une œuvre riche et précieuse. Un héritage littéraire qui continuera d’inspirer et de toucher des générations de lecteurs.