Charles Soto
@Grance Cur

Charles Soto, étudiant lyonnais en physique nucléaire

Charles Soto, doctorant à l'Institut de physique des 2 infinis, participe à Ma Thèse en 180 secondes-Université de Lyon 2025.

Charles Soto étudie à l'université Claude Bernard Lyon 1 et l'Institut de physique des deux infinis (IP2I).

La thématique de son sujet de thèse est la physique nucléaire.

Son parcours en 5 dates : J’ai un parcours classique 

  • Juin 2018 : baccalauréat Sseptembre 2018 j’intègre une Licence 1 de Physique à L’Université de Montpellier,
  • juin 2021 : obtention de la Licence 3 en physique fondamentale
  • juin. 2023 : obtention du Master 2 de physique Subatomique de l’Université de Lyon
  • octobre 2023 : début de thèse

Lire aussi : Nucléosynthèse par processus p : mesures, modèles et approches bayésiennes

Pourquoi souhaitiez-vous participer au concours “Ma thèse en 180 secondes” ?

J’ai vu dans ce concours l’occasion d’essayer de vulgariser un sujet velu et de tenter quelque chose de nouveau. J’aime beaucoup enseigner et je pense que se confronter à une foule diverse est un bon exercice de vulgarisation.

Comment appréhendez-vous cette finale ? 

Avec sûrement trop peu de stress. Je ne me suis pas lancé dans le concours pour gagner mais plus pour me prouver que je pouvais le faire et en retirer des expériences bénéfiques. De plus les autres concurrents ont l’air d’être d’excellents orateurs.

Lire aussi : Ma Thèse en 180 secondes - Université de Lyon 2025

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut