Les marches de solidarité en hommage à Charlie Hebdo ont rassemblé 324 950 personnes ce week-end dans le Rhône. Dans les grandes comme dans les petites villes, les manifestants sont venus témoigner leur soutien à l’hebdomadaire satirique.
324 950 personnes ont défilé à l'occasion des différentes marches de solidarité qui ont eu lieu le week-end dernier à Lyon et dans sa région, d'après le comptage des services de l’État. En tout, 29 marches ont eu lieu sur deux jours, en soutien à l'hebdomadaire Charlie Hebdo, victime d'un attentat mercredi dernier.
Les plus grands rassemblements ont concerné les grandes villes et en premier lieu Lyon, où 300 000 personnes, soit un quart de l'agglomération, se sont réunies dimanche après-midi. Villefranche-sur-Saône a également connu une forte mobilisation, avec 13 500 manifestants venus exprimer leur soutien à Charlie Hebdo. La commune avait connu jeudi dernier une attaque contre un restaurant kebab jouxtant une mosquée.
Mais les Rhodaniens se sont également mobilisés dans les petites villes et les villages : les rues ont ainsi vu défiler 1 700 personnes à Saint-Symphorien-sur-Coise ou encore 1 000 à Brignais.
Le nombre de manifestants dans le Rhône ce week-end
|
Même les meilleurs voyants de la terre n'auraient pu prédire que cette marche soit aussi bien respectée. Je suis encore sous le choc de ce qu'il sait passé mais que dire de l'union faites par l'ensemble des français. J'espère que cela va durer