Ce lundi se tient le Conseil municipal de la ville de Lyon. Les cheminots on saisit l’occasion de se faire entendre en investissant la place de l'Opéra, devant l'Hôtel de Ville.
Les cheminots attendent toujours d’avoir gain de cause. Installés aujourd’hui devant l’opéra en face de l’Hôtel de Ville (Lyon 1er) où a lieu le Conseil municipal, les syndicalistes et autres grévistes manifestent sans relâche contre le pacte ferroviaire. Un membre de la CGT confie se mobiliser contre "les positions réactionnaires du gouvernement". En ce jour de manifestation, ils font du bruit : "Ce que nous voulons, c'est interpeller les élus, les députés, la municipalité", indique Laurent Aubeleau, responsable CGT du secteur cheminot de Lyon. Pourtant en petit nombre, ils ne passent pas inaperçus, bombes agricoles, fumigènes, musique, sifflets et autres outils sont utilisés afin de faire résonner leurs revendications.
Sans avoir nécessairement l’espoir de rencontrer les élus, l'objectif des manifestants est avant tout de montrer que la lutte continue.