La célèbre guinguette Chez Francis, installée depuis bientôt 14 ans sur les bords de Saône, risque de disparaître. Situé au beau milieu du nouveau quartier ultramoderne de la Confluence, le petit restaurant familial, déjà contraint à déménager plusieurs fois, pourrait voir ses Algeco emportés le 15 janvier.
Au milieu des bâtiments géométriques et colorés, subsiste un restaurant familial, Chez Francis, où l'on mange fait maison et à petit prix. La guinguette a été créée en 2001 par Francis et sa femme Rebecca Quendera. Ils vont être obligés de quitter le site dans les prochaines semaines. La parcelle qu'ils louent à Voies navigables de France (VNF) est vouée à accueillir le dernier bâtiment du programme initial issu du concours de 2006 : un bâtiment de 800 mètres carrés, imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti.
Dès 2006, la famille Quendera avait dû déménager en échange d'une promesse de construction faite par Jean-Paul Viossat, directeur de VNF. L'histoire se répète en 2011, lorsque Euronews installe son siège à la place du restaurant : la famille Quendera est obligée de se déplacer et de s'installer dans des Algeco. Il s'agissait d'une situation provisoire, d'après les promesses de Gilles Buna, adjoint à l'urbanisme de la Ville de Lyon. Un restaurant devait leur être construit près de L'Embarcadère. Deux ans ont passé sans amélioration ni nouvelles.
“Pas de solution”, selon une lettre de Gilles Buna
Ce n'est que fin septembre dernier que Gilles Buna a adressé une lettre aux Quendera : aucune solution n'a été trouvée pour eux. Chez Francis reste ouvert mais le fameux menu complet à 13 euros connaît peut-être ses derniers jours. Algeco doit récupérer les constructions amovibles le 15 janvier. La disparition du restaurant serait un drame pour la famille, qui a fait appel à un avocat, mais aussi pour les clients qui tiennent à ce restaurant.
La Ville de Lyon déclare faire de son mieux pour aider les Quendera mais avoue que leur déménagement est inéluctable, insistant sur leur manque de pouvoir dans ce dossier puisque le terrain loué par la famille est un terrain privé. D'après le bail signé par les Quendera, le propriétaire n'est pas dans l'obligation de renouveler celui-ci ni de verser une indemnité en cas d'éviction.
Le directeur de VNF assure chercher un nouvel emplacement
Jean-Paul Viossat, directeur de Voies Navigables de France, estime avoir toujours fait de son mieux pour offrir une solution aux Quendera. "Ce n'est une découverte pour personne, explique-t-il. On leur a toujours dit qu'un jour il faudrait quitter les docks." Jean-Paul Viossat affirme être en active recherche d'un nouvel emplacement sur les rives de Saône : "Nous avons trouvé plusieurs possibilités, reste des vérifications à faire mais nous devrions présenter les propositions à la famille Quendera au mois de février." Le chantier du futur bâtiment doit commencer ce trimestre, Chez Francis est sur la sellette.
Voir la vidéo ci-dessous et le témoignage du couple de restaurateurs de la guinguette Chez Francis
Quand la zone du confluent (pas encore appelée Confluence) n'était encore qu'une friche industrielle, seuls Rebecca et Francis donnaient envie de fréquenter ces lieux. Ils sont véritablement l'âme du quartier, mais ils n'ont jamais été intégrés dans le nouveau projet. Pas assez clinquants sans doute, pas assez bling bling. Faire disparaître l'existant et tout aseptiser, voilà la parfaite image de la Confluence.
Tout à fait d'accird avec le message précédent! C'est incroyable et inadmissible qu'aucune solution n'ait pu être trouvée pour permettre le maintien de 'Chez Francis' au Confluent. Les gens de peu comptent bien peu effectivement au regard de l'image de standing que les concepteurs de 'Confluence' veulent imposer! Il nous faut nous mobiliser et apporter notre soutien à Rebecca et Francis!