député 4e circonscription
© Tim Douet

Cigarette électronique, les profits des industriels en fumée

Les boutiques de cigarettes électroniques fleurissent et la vente du tabac est en baisse. Une équation compliquée pour les buralistes et l'industrie du tabac.

À l'heure où les ventes de cigarettes sont en berne, la cigarette électronique tire son épingle du jeu.

Un budget tabac divisé par 6

À Lyon, dans la boutique Clop'Store, le discours est bien rodé : la cousine de la cigarette traditionnelle ne possède que des avantages. Chaque jour, depuis son ouverture, le magasin fait le plein. Le client a le choix entre des parfums fruités ou même celui du tabac. "En une année, je dépense l'équivalent de deux mois de consommation de tabac traditionnel", s'enthousiasme un consommateur.

Le monopole de la vente d'e-cigarettes pour les buralistes ?

Dans ces conditions, l'industrie du tabac et les buralistes ont de quoi être inquiets. Le député (UMP) Thierry Lazaro souhaite déposer une loi à l'Assemblée nationale pour accorder aux buralistes le monopole de la vente de cigarettes électroniques. L'"encadrement de la vente", c'est ce qui pose problème actuellement. "Nous prenons entre dix et vingt minutes pour expliquer et conseiller nos clients, ce qu'un buraliste ne peut pas faire", argumente Grégoire Chambre, gérant d'une boutique de cigarettes électroniques.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut