Les boutiques de cigarettes électroniques fleurissent et la vente du tabac est en baisse. Une équation compliquée pour les buralistes et l'industrie du tabac.
À l'heure où les ventes de cigarettes sont en berne, la cigarette électronique tire son épingle du jeu.
Un budget tabac divisé par 6
À Lyon, dans la boutique Clop'Store, le discours est bien rodé : la cousine de la cigarette traditionnelle ne possède que des avantages. Chaque jour, depuis son ouverture, le magasin fait le plein. Le client a le choix entre des parfums fruités ou même celui du tabac. "En une année, je dépense l'équivalent de deux mois de consommation de tabac traditionnel", s'enthousiasme un consommateur.
Le monopole de la vente d'e-cigarettes pour les buralistes ?
Dans ces conditions, l'industrie du tabac et les buralistes ont de quoi être inquiets. Le député (UMP) Thierry Lazaro souhaite déposer une loi à l'Assemblée nationale pour accorder aux buralistes le monopole de la vente de cigarettes électroniques. L'"encadrement de la vente", c'est ce qui pose problème actuellement. "Nous prenons entre dix et vingt minutes pour expliquer et conseiller nos clients, ce qu'un buraliste ne peut pas faire", argumente Grégoire Chambre, gérant d'une boutique de cigarettes électroniques.
je ne me vois pas aller acheter mon e-liquide ou ma cigarette electronique au bureau de tabac a coté des marlboro qui pourront me tenter. Et que vont devenir tout ces boutiques grace a qui on connait ces e-cigarettes http://www.smokeway.fr/
en effet la formation du client à l'utilisation de la cigarette électronique prends du temps, et ce ne serai pas profitable pour un buraliste, les sites internets ( style http://www.smokent.com ) ou mieux, les boutiques physiques dédiées sont vraiment mieux adaptée pour répondre à cette demande croissante du public et aussi former le consommateur ou la personne qui découvre le produit.
Dur position dans laquelle se trouvent les buralistes en effet. La baisse de leurs ventes se fait au profit de la cigarette électronique. On les entend parfois dirent que la e cigarette est un produit dangereux. Alors qu'un fumeur sur deux décède d'une maladie liée à sa consommation de cigarettes.
La cigarette électronique, c'est la mort annoncée du tabac. La preuve, même marlboro est en train de concevoir son modèle. Ce qui est affligeant, c'est de voir les buralistes essayer de récupérer le marché : aucune trace de tabac dans le E-liquide, pourquoi est-ce que ca devrait être vendu chez eux ? Pour les pharmacies, à la limite, je ne dis pas non, mais à ce moment, il faut prendre une décision tranchée : aide au sevrage tabagique ou pas ?
L'interdiction de la cigarette électronique en France, santé ou manipulation de l'état qui perd 500 000 mille fumeurs et ses taxes avec. De plus, ce chiffre est en pleine croissance et là tout le monde s'affole, mais la 'E-cigarette' est loin derrière la 'vraie cigarette' qui est composer de 4000 agents nocifs connus et est pourtant en vente libre et oui ça fait tourner la sécurité sociale, les hôpitaux et la pharmaceutique.