À Lyon, les pluies diluviennes de samedi soir ont causé des dégâts inattendus. Retour sur une soirée chaotique.
Samedi soir, un violent orage avec grêle et pluies diluviennes s'est abattu sur Lyon à partir de 19h30. Résultat : l'équivalent d'un mois de pluie serait tombé en deux heures sur la ville, selon nos confrères de BFM Lyon. Les fortes averses ont surtout causé des dégâts dans le sud de Lyon, où des voitures ont été subitement piégées par l'eau, notamment dans le quartier de Mermoz, ainsi qu'à Oullins.
Impressionnante vidéo des #inondations et importants ruissellements urbains signalés sur #Lyon hier. Un automobiliste a dû grimper sur le toit de son véhicule pour échapper à la montée des eaux liée au violent orage qui s'est abattu sur la ville. https://t.co/s6Asp5KsVQ
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 4, 2023
Au total, les pompiers sont intervenus plus d'une centaine de fois pour différentes opérations de sauvetage, toujours selon BFM Lyon. Une partie de l'autoroute A450 a été coupée pour assurer la sécurité des automobilistes, les routes étant rapidement devenues impraticables. Vers 20h30, les stations de métro de la ligne D ont également été inondées, particulièrement l'arrêt Mermoz-Pinel. La circulation, là encore, a dû être interrompue.
#Inondations dans le métro de #Lyon où un très violent #orage circule depuis 19h30. Soyez extrêmement vigilants sur le secteur ! https://t.co/uDOBhM2ZMz
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) June 3, 2023
Après 550 appels et une accalmie autour d'une heure du matin, les pompiers sont encore fortement mobilisés, et doivent répondre à de nombreuses sollicitations ce matin.