L’interdiction des véhicules Crit’Air 2 a été reportée de deux ans par le président de la Métropole de Lyon. ©DR

Circulation différenciée : pourquoi n'est-elle pas mise en place à Lyon ?

À partir de mercredi la circulation différenciée va être mise en place à Pairs pour faire face à l'épisode de pollution aux particules fines qui touche la capitale. À Lyon, aucune mesure de ce genre ne devrait être mise en place. 

Mise en place à Paris à partir de ce mercredi, la circulation différenciée ne devrait pas être utilisée à Lyon pour faire face à l'épisode de pollution. “Actuellement concernant les précisions de Atmo nous sommes en niveau 1 donc il n'y a pas de circulation différenciée parce que ce n'est qu'au niveau 2. Comme il y a une amélioration prévue jeudi, selon Atmo, elle ne devrait pas être mise en place”, confie la préfecture du Rhône. 

Pourtant, le niveau de concentration de particules fines est supérieur à Lyon par rapport à l’Ile-de-France où, à partir de demain, seuls les véhicules disposant de vignettes Crit'Air de 0 à 3 pourront circuler. Selon la préfecture, c'est que les sources de pollution sont différentes entre les deux zones. “À Paris, la pollution est due au trafic alors qu'à Lyon c'est plutôt dû à la combustion”, expliquent les services de l'État. Une pollution causée notamment par les chauffages dans le Rhône. 

Au-delà des sources d'émission de particule fine et des niveaux administratifs de pollution, c'est aussi une décision politique qui a accéléré la mise en place de la circulation différenciée à Paris. Anne Hidalgo, la maire de Paris réclamait depuis une semaine des restrictions de circulation “dès qu’un pic de pollution survient”. À Lyon, la préfecture assure “n'avoir eu aucune demande, le seuil d'alerte n'étant que de niveau 1”.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut