Mercredi 29 septembre, la Ville de Lyon a annoncé mettre fin aux aliments "ultra-transformés" dans les cantines dont "le cordon bleu est le fer de lance de ces produits".
En amont du conseil municipal du jeudi 30 septembre, le conseiller délégué à l'Alimentation locale de la mairie, Gautier Chapuis a confirmé la fin des cordons bleus dans les cantines scolaires, un sujet soulevé par un journaliste de Lyon Mag. En cause : "la conception de ces aliments ultra-transformés qui amènent tout un tas de problèmes chez l'enfant" , a expliqué l'élu écologiste devant les journalistes. La mairie de Lyon souhaite "revenir au maximum sur des aliments qui sont cuisinés à partir de produits bruts".
Une décision qui fait réagir sur les réseaux sociaux
Des déclarations qui font beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Eric Ciotti, conseiller départemental des Alpes-Maritimes a notamment réagi sur Twitter : "Que ces maires idéologues d'extrême gauche laissent nos enfants tranquilles ! Derrière des motifs fallacieux cette mesure est idéologique : on interdit de la viande dans les cantines. Nos enfants ne sont pas vos cobayes" pestait le le candidat à la primaire de la droite.
De son côté, le député LREM Bruno Bonnell, faisait remarquer sur Twitter que "la même semaine à Lyon, on gagne un Bocuse d’Or et on perd un cordon bleu…allez comprendre ???".
La même semaine à Lyon, on gagne un Bocuse d’Or et on perd un cordon bleu…allez comprendre ??? https://t.co/GhCujKU2mS
— Bruno Bonnell (@BrunoBonnellOff) September 30, 2021
Une décision qui fait écho à la volonté, par la Ville de Lyon, de limiter la viande dans les cantines scolaires et d'atteindre le "75% bio" dans les établissements scolaires d'ici 2026.
Lire : 75 % de bio d'ici 2026 et 2 menus sans viande hebdomadaire : le nouveau plan des cantines scolaires lyonnaises
Lire : Le retour de la viande dans les cantines scolaires de Lyon
Sur le principe d'éviter les produits ultra transformés, pourquoi pas ?
Mais le cordon bleu peut très bien être cuisiner avec des produits bruts. Ok ce n'est pas le même prix mais c'est faisable.
Par contre il existe des produits qui ne peuvent pas être obtenus avec des produits bruts comme les "steaks" végétaux. Espérons donc que la règle s'appliquera et qu'ils ne seront pas servis dans les cantines lyonnaises en remplacement de la viande par exemple.
Un reportage récent sur ces "steak" confirmait bien leur caractère ultra transformé et le pire c'est que leur prix de vente était supérieur à celui de la viande qu'ils imitent.