Parmi les 118 fermetures de classes annoncées dans le Rhône, plusieurs concernent des écoles rurales, dont huit dans le secteur de Tarare.
Après la grève nationale des enseignants ce jeudi, des établissements du secteur de Tarare manifesteront samedi pour défendre les écoles rurales. Sur appel du SNUDI-FO, le rassemblement débutera à 10 h 30 devant l'Inspection de l’Éducation Nationale située boulevard Voltaire à Tarare. La mobilisation fait notamment suite à l'annonce de la suppression de 118 classes dans le Rhône pour la rentrée 2024. Une décision de l'académie qui menace particulièrement huit classes du secteur.
Lire aussi : Appel à la grève de Force ouvrière qui dénonce la fermeture de 118 classes dans le Rhône
"Garantir une éducation de qualité en milieu rural"
Au moins huit classes pourraient ainsi fermer dans le secteur de Tarare. Des fermetures qui concernent notamment les communes de Joux, Valsonne, Saint-Clément sur Valsonne, Marnand et Pont-Trambouze. Mais ce phénomène n'est pas nouveau. Ces deux dernières années, une soixantaine de classes ont déjà été fermées dans le Rhône, conséquence d'une démographie en baisse.
Les syndicats appellent donc les enseignants, parents, élèves, élus et citoyens à se mobiliser. Avec comme objectif de défendre "un service public d’éducation de proximité", indiquent le SNUDI-FO dans un communiqué. L'organisation exige de l'académie le "maintien des postes pour garantir une éducation et une instruction de qualité en milieu rural".
Lire aussi : 3e, 8e, 9e… ces arrondissements de Lyon les plus touchés par les fermetures de classes