La rectrice de l'Académie de Lyon a fait le point, jeudi 30 janvier, sur la préparation de la rentrée 2014. Françoise Moulin Civil a annoncé 155 "nouveaux moyens" pour le secondaire, dont 3 créations de poste de Conseiller principal d'éducation (CPE), 2 créations de postes d'infirmières scolaires et une d'assistante sociale dans l'Académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône).
En septembre prochain, le rectorat prévoit aussi des heures supplémentaires accordées aux "professeurs formateurs académiques" dans les collèges et lycées. Sorte de tuteurs qui accompagnent les enseignants, en particulier dans les réseaux d'éducation prioritaires. Deux tiers des heures supplémentaires budgétisées iront aux collèges et un tiers aux lycées.
Des "indemnités" pour "stabiliser les équipes"
Par ailleurs, les enseignants de ces collèges et lycées prioritaires auront le droit à "plus de formation", et à "des mesures d'accompagnement professionnel" (des "indemnités") afin de "stabiliser les équipes".
Enfin, ils seront déchargés d'une heure-trente de cours par semaine, passant de 18 h à 16 heures trente d'enseignements hebdomadaires. L'heure et demi ainsi dégagée leur servira à "renforcer le suivi individualisé des élèves" et consistera à se réunir entre collègues pour faire le point sur les cas difficiles.