photo 4
@ tristan Paret

"Collomb fait une fleur à son ami Aulas"

C'est fait. Les 58 conseillers communautaires du Grand Lyon ont voté lundi 5,875 millions d'euros de rallonge pour financer l'échangeur n°7 qui permettra de relier la rocade est au futur stade de l'OL. Cela porte à 135 millions la participation de la collectivité au projet de financement des accès du Grand stade. Les associations comptent maintenant sur les recours en justice pour faire échouer le projet.

C'était la dernière étape avant la signature annoncée "en fin de semaine, ou tout début de semaine prochaine" du permis de construire du Grand stade par le maire de Décines, Pierre Crédoz. Et les conseillers communautaires ne se sont pas fait prier pour y accéder. "Nous avons accompagné ce dossier depuis octobre 2006, ce n'est pas sur la ligne d'arrivée que nous allons nous désengager", a résumé le groupe communiste. Seuls le groupe UMP "Ensemble pour le Grand Lyon", dont les rangs étaient bien clairsemés ce lundi, le groupe Europe Ecologie-Les Verts et une partie des centristes se sont prononcés contre. François-Noël Buffet, le président du groupe UMP, a salué l'“effort de l'Etat” mais regretté au nom de son groupe "le choix du foncier" pour OL Land, laissant entendre que le montage financier de ce dossier était critiquable devant les tribunaux.

L'UMP et les Verts ont voté contre

Les Verts, par la voix de Françoise Chevalier, se sont opposés une nouvelle fois au projet, regrettant qu'il faille encore voter en urgence "4 à 6 millions d'euros supplémentaires sans prendre le temps réel du débat, sans réfléchir aux alternatives à ce chantage de l'Etat", qui s'était engagé par le passé à financer la totalité de l'échangeur n°7. Ils ont voté contre la délibération. Gérard Collomb a réussi néanmoins à la faire adopter par sa majorité lors du conseil communautaire exceptionnel de lundi après-midi. Celle-ci vise donc à financer les 11,75 millions d'euros manquant à l'appel pour le financement de l'échangeur n°7, entre la rocade est et le stade, après le courrier du chef de l'Etat du 17 janvier, s'engageant à n'en payer que la moitié.

135 millions d'euros financés par le Grand Lyon

Après discussion avec la foncière du Montout, détenue par l'OL, Gérard Collomb a obtenu que le Grand Lyon et l'Olympique lyonnais s'engagent à en financer le quart chacun, afin de signer le permis de construire au plus vite. Cependant, cet engagement devrait être revu à la baisse dès le 30 mars, car le président du Grand Lyon a assuré avoir reçu un courrier de Michel Mercier, président du conseil général, s'engageant à en financer un sixième (3,9 millions) sous réserve du vote de ses conseillers réunis en séance publique le 30 mars prochain. A ce moment-là, la part dévolue à l'OL et au Grand Lyon devrait retomber à 3,9 millions d'euros également. Le projet devrait donc coûter entre "130 et 135 millions d'euros au Grand Lyon, ce qui a toujours été dit depuis le début ", a estimé lundi soir Jacky Darne, vice-président aux finances du Grand Lyon.

"Non au Grand Stade"

Les associations, elles, ont déployé une grande banderole noir sur blanc dénonçant le projet – "Non au Grand stade" – dans la tribune du conseil communautaire réservée au public. Joelle Percet, de l'association ADDEL, a estimé "scandaleux que l'on dépense de l'argent public pour desservir un équipement privé. Dire que l'on est en train de serrer la vis dans les hôpitaux lyonnais. Aujourd'hui, on lui propose de financer l'échangeur, et demain, ce sera le métro ? Carrefour Vénissieux a bien payé son raccordement. Aujourd'hui, Collomb fait une fleur à son ami Aulas", a conclu l'opposante. Elle, ainsi que les autres représentants d'associations présents, tous membres de la fédération d'opposants "Les Gones pour Gerland" (30 associations) comptent maintenant sur les recours déposés en justice, une douzaine, pour faire échouer le projet.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut