joconde covid
@Yaroslav Danylchenko / Pexels

Comment les virus entrent-ils dans le noyau de nos cellules ?

Kassandra Gérard est l'une des douze candidats sélectionnés pour la finale Université de Lyon de "Ma thèse en 180 secondes". Sa thèse : propriétés géométriques et mécaniques de l'interaction d'un virus avec un pore biologique

Expliquer au grand public des travaux de recherche complexes : c'est l'idée du grand événement scientifique de printemps qui se tient mardi 19 mars à Lyon.

"Ma Thèse en 180 secondes" propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples. Ils étaient 12 doctorantes et doctorants du site Lyon Saint-Étienne à exposer, en trois minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, leur projet de recherche.

Un jury composé de chercheurs, journalistes et représentants du monde socio-économique décernera trois prix. Vous aurez également la possibilité de décerner le prix du public en assistant à la finale !

Le jury de Ma Thèse en 180 secondes - Finale locale Université de Lyon
- Sabine Fourrier,  Directrice de recherche, Directrice de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux
- Mathieu Maillard, Enseignant-chercheur, Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces
- Laetitia Schoutteten, Responsable optique – photonique, Pôle de compétitivité Minalogic
- Isabelle Forestier, Responsable du service Lyon Nature, Ville de Lyon
- Guillaume Lamy, rédacteur en chef, Lyon Capitale

Le 1er prix du jury et le prix du public seront les deux lauréats Université de Lyon qui accéderont à l'étape nationale du concours, chemin vers la finale internationale de septembre 2024.

Lyon Capitale est le partenaire média de cet événement scientifique.

Pour assister à la finale lyonnaise de "Ma thèse en 180 secondes", cliquez ici
Mardi 19 mars 2023, à 18h, Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon - 90 rue Pasteur (Lyon 7e)


Kassandre Gérard - Sujet de thèse : Comment les virus entrent-ils dans le noyau de nos cellules ? Propriétés géométriques et mécaniques de l'interaction d'un virus avec un pore biologique
  • Nom/Prénom :

Gérard Kassandra

  • Établissement :

Ecole Normale Supérieure de Lyon, Laboratoire de Physique

  • Thématique de votre sujet de thèse :

Biophysique : physique des virus et des noyaux cellulaires.

  • Intitulé de votre sujet de thèse :

Comment les virus entrent-ils dans le noyau de nos cellules ? Propriétés géométriques et mécaniques de l'interaction d'un virus avec un pore biologique

  • Votre parcours en 5 dates :

2017 : Participation aux olympiades nationales de la chimie durant mon année de terminale où j’ai été sélectionné parmi les 36 finalistes nationales. J’ai aussi obtenu mon bac S SVT option SVT mention très bien.

2017-2019 : Classes Préparatoires Physique-Chimie au Lycée Henri Poincaré à Nancy (54).

2019-2022 : Etudes d’ingénieur généraliste option Physique et Modélisation à Télécom Physique Strasbourg (67).

2021-2022 : Double diplôme : M2 de recherche en biophysique à l’international Cell Physics Master en même temps que ma dernière année à Télécom Physique Strasbourg.

Octobre 2022 : Début de mon doctorat au LPENSL.

  • L’objet de votre thèse en 3 lignes :

Le but de ma thèse est de comprendre qu’elles sont les mécanismes physiques impliqués dans l’entrée des virus à l’intérieur des noyaux de nos cellules. C’est une des étapes les plus importantes pour la multiplication de la plupart des virus.

  • Pourquoi avoir choisi ce thème ? :

J’ai choisi ce thème car j’ai toujours été passionnée par la complexité de la biologie et des maladies ainsi que leur compréhension. Cette thèse me permet surtout un challenge car je travail sur sujet qui est peu étudié et cela permet de nourrir ma curiosité directement grâce à mon travail.

  • Pourquoi souhaitiez-vous participer au concours “Ma thèse en 180 secondes” ?:

J’ai découvert le concours lors de la remise de prix des olympiades de chimie et j’ai adoré le concept. Je me suis alors dit que, si je venais un jour à faire un doctorat, je participerais à ce concours. De plus, j’ai toujours aimé expliquer, que ce soit à ma famille ou à mes amis, ce que j’apprenais en cours de science et ce sur quoi je travaillais. Cela m’a permis d’apprendre à utiliser un vocabulaire adapté à mon auditoire si bien que ça en est devenu naturel. Je pense qu’il est important de diffuser la science et que tout le monde peut la comprendre ne serait-ce que dans son concept, il suffit juste de savoir trouver les bons mots !

  • « Comment appréhendez-vous cette finale? »

Pour l’instant, ç a va. Je suis déjà très contente de pouvoir participer à la finale locale et de pouvoir ainsi partager un peu de mon travail à plus de monde. Je pense que c’est une formidable aventure.

Lire aussi : 
Céline Spiret - Comment les bébés voient-ils le monde ?
David Lopes : Le "twirling bâton" est-il seulement un sport de fille ?
Des théorèmes pour modéliser les phénomènes biologiques
Les enjeux et les impacts de la notation sociale sur les réseaux sociaux
- La vie passionnée de la bactérie Legionella pneumophila dans des macrophages

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut