Les chiffres d’affaires des magasins lyonnais sont repartis à la hausse en avril, par rapport à avril 2012. Mais cette amélioration reste relative et mérite d’être prise avec des pincettes.
Les commerces lyonnais se sont globalement mieux portés en avril dernier. C’est ce que révèle l’enquête mensuelle de la CCI, qui souligne qu’après douze mois de baisse consécutifs l’activité des magasins indépendants est repartie à la hausse : + 3,9 % par rapport à 2012.
Toutefois, ce regain d’activité est à prendre avec une certaine distance. En effet, le mois d’avril 2012, fortement perturbé par les élections, terminait alors en baisse de près de 13 %. Un gadin. De plus, avril 2013 a été soulagé de 5 jours de vacances scolaires et a bénéficié d’un jour ouvrable supplémentaire. Un effet calendaire plutôt salutaire.
Au final, comparé au mois d’avril 2012 en fort repli, tous les secteurs d’activité sont haussiers, à l’exception de l’équipement de la maison, qui connaît une performance encore inférieure à avril 2012 avec une baisse de 0,8 %.