Face aux importantes dégradations subies par des commerçants lors de la manifestation du 1er-Mai, le maire de Lyon, Grégory Doucet, se dit prêt à participer à l'indemnisation des commerces touchés.
Sa première proposition avait suscité l'ire de l'opposition, et l'approbation de certains commerçants. Quelques heures seulement après le passage d'un important groupe de casseur sur la ville de Lyon à l'occasion du 1er-Mai, Grégory Doucet avait demandé à l'Etat de soutenir les commerçants touchés par les dégradations.
"Pourriez-vous inviter formellement les assureurs à considérer la perte de chiffre d’affaire dans les indemnisations ?
Grégory Doucet aux assureurs
Depuis, le maire de Lyon a rencontré la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ainsi que la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Selon nos informations, Grégory Doucet s'est dit prêt à créer un fonds d'indemnisation auquel la Ville de Lyon participerait financièrement. Reste à voir maintenant si l'Etat répondra à l'appel lancé par l'édile, tout comme la Métropole de Lyon.
Une cinquantaine de commerces touchés
Il leur a également proposé la mise en place d'une cellule d’accompagnement et d’écoute vis-à-vis des commerçants indépendants ainsi qu'un étalement de leurs charges. Le maire de Lyon a enfin écrit un courrier à la fédération des assureurs, que Lyon Capitale a pu consulter. On y apprend notamment que la Ville de Lyon aurait recensé "une cinquantaine de commerces dont les vitrines ont été brisées et pour certains dévastés et pillés". L'édile juge par ailleurs que "ces scènes de violences sont inadmissibles et inédites à Lyon".
Grégory Doucet demande ainsi à la fédération des assureurs : "Face à l’ampleur des dégâts, pourriez-vous inviter formellement les assureurs à considérer la perte de chiffre d’affaire dans les indemnisations ?" Enfin, après sa rencontre avec les commerçants, l'édile fera remonter l'idée d'une "mise en place d’un dispositif pour accélérer le dépôt de plainte en cas d’intrusion et le besoin nécessaire d’une meilleure anticipation à avoir pour les commerçants lors des prochaines manifestations", auprès de la préfète Fabienne Buccio.
Lire aussi : Lyon se réveille avec les stigmates du 1er mai
C'est assez facile de faire de la politique finalement ... Il suffit d'accuser les autres comme responsables et faire payer aux autres également les dégâts causés par certains qui eux restent en totale impunité !!! À quand une politique qui fait respecter les droits et ... surtout les devoirs de chacun ???
Sauf que vous oubliez que ceux qui détruisent le font au prétexte que certains sont responsables de leur misère, et le cycle est sans fin, car dans un monde monétaire, un monde qui exclut par la monnaie, s'il y a un problème c'est toujours de la faute de l'autre : de celui qui prend les impôts, de celui qui n'a pas d'argent, etc.
L'outil monnaie est un outil qui favorise la déresponsabilisation : il suffit de payer quelqu'un pour faire à sa place le travail que l'on n'a pas envie de faire.
Les devoirs de ne pas laisser son prochain dans la m...., est-ce des devoirs à respecter ? 🙂
"il suffit de payer quelqu'un pour faire à sa place le travail que l'on n'a pas envie de faire". Comme pour ne pas être enrolé en temps de guerre !
Un fois encore, le khmer mange son chapeau. Mieux choisir ses relations est essentiel avant de parler sur les médias !
Monsieur le Maire prépare sa prochaine réélection en se donnant bonne conscience: l'état, les assureurs, les contribuables à travers un fond dédié vont payer la casse subie par les enseignes ravagées par le blackbloc.