Avec la nouvelle convention Unedic qui entre en vigueur ce mardi 1er juillet, les intermittents et les précaires entrent dans le dur cette semaine à Lyon. Ils organisent une réunion d'information ce lundi soir à la bourse du travail (Lyon 7e), et un concert de soutien vendredi, place Sathonay (Lyon 1er).
Ils sont environ 300 à Lyon, membres du collectif unitaire 69 de soutien aux intérimaires, intermittents et salariés en CDD. 1 200 personnes les suivent sur Facebook. Et depuis quelques mois, ils ont décidé de se réunir pour lutter ensemble contre la nouvelle convention Unedic qui entre en vigueur officiellement demain, mardi 1er juillet. Elle a été entérinée par un arrêté publié au Journal officiel, comme le gouvernement s'y était engagé, le 26 juin.
"Le gouvernement et les médias se concentrent surtout sur les intermittents du spectacle alors que la modification du régime d'assurance chômage touche tout les salariés précaires !", s'alarme unereprésentante du Collectif Unitaire 69.
Le collectif dénonce pèle mêle la création du "système de droits rechargeables", "l'allongement des délais de carence", "la modification des annexes 8 et 10 du régime des intermittents" et de "l'annexe 4 des intérimaires".
Concrètement, la nouvelle convention ne s'appliquera qu'à partir du 1er octobre, le temps pour les salariés de Pôle emploi de se former aux nouvelles règles d'indemnisation.
Parallèlement, une plainte de la CGT est toujours en cours de traitement par la justice. Le syndicat qui n'a pas ratifiée la nouvelle convention dénonce les conditions dans lesquelles se sont déroulées les négociations avec le Medef.
Et pour communiquer au plus grand nombre sur les conséquences de cette nouvelle assurance chômage, le collectif unitaire 69 tiendra une réunion d'information ce lundi soir à 18h à la Bourse du Travail (Lyon 3e). Un concert de soutien aura lieu vendredi soir place Sathonay (Lyon 1er) de 19h à 23h.