Le concours Talents des cités, qui récompense chaque année les créateurs d’entreprise installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, vient de livrer sa présélection. En Rhône-Alpes, les deux lauréates sont originaires de Grenoble.
Charlotte Odier et Nacera Rozczko sont les deux jeunes femmes à l’origine des projets retenus par le concours Talents des cités pour la région Rhône-Alpes. Toutes deux habitent Grenoble.
L’association Barathym, de Charlotte Odier, 27 ans, a été sélectionnée dans la catégorie "Création", qui récompense les projets déjà créés. Il s’agit d’un bar associatif ouvert en 2011 dans le quartier de la Villeneuve qui a pour objectif de créer du lien social, de favoriser les rencontres, de proposer un service de restauration le midi, des ateliers créatifs pour les enfants le mercredi et des soirées à thème chaque vendredi.
Les lauréats nationaux connus le 11 septembre
Dans la catégorie "Emergence", le projet d’auto-école Urban Conduite, pas encore créé cette fois, de Nacera Rozczko, 33 ans, a tapé dans l’œil du jury. Egalement situé dans le quartier de la Villeneuve, qui n’a plus d’auto-école depuis 10 ans, ce projet répond à un réel besoin des habitants. La structure ouvrira ses portes à l’automne et proposera de nombreux services à un prix abordable.
Il s’agit de la 13e édition de ce concours. En Rhône-Alpes, une vingtaine de candidatures ont été déposées. Les deux projets sélectionnés seront auditionnés par un jury national qui désignera 10 lauréats le 11 septembre prochain, avec un prix de 7 000 euros à la clé. Enfin, le 18 octobre, la cérémonie de remise du grand prix Talents des cités 2014 et de la mention spéciale 2014 se déroulera dans l’hémicycle du Sénat. Les deux projets ainsi récompensés recevront chacun 5 000 euros supplémentaires.