De nouvelles mesures vont être mises en place ce mardi dans le cadre de la deuxième phase du déconfinement.
À partir de ce mardi 15 décembre, la France va connaître sa deuxième phase de déconfinement. La semaine passée, le Premier ministre Jean Castex a détaillé la feuille de route des règles qui seront applicables à partir de cette date.
- En journée, l'attestation de sortie dérogatoire ne sera plus demandée. Toutefois, un couvre-feu va être mis en place entre 20h et 6h du matin. L'attestation deviendra obligatoire entre ces horaires pour les déplacements familiaux impératifs, professionnels ou pour des motifs de santé, qui devront donc devenir exceptionnels. Les balades après 20 heures seront donc interdites. Il sera seulement possible de sortir pour promener son animal de compagnie.
- Ce couvre-feu souffrira d'une seule exception le 24 décembre pour permettre aux familles de fêter Noël. Un réveillon pour lequel il est préconisé d'être “six à table”. À l'inverse, le 31 décembre, le couvre-feu sera bien en place.
- Passé de 1km à 20 km, le rayon dans lequel il est possible de se déplacer va être définitivement levé. Ainsi, les déplacements interrégionaux vont désormais être autorisés. Un assouplissement dans les Ehpad va aussi être mis en place selon les établissements.
Si la situation sanitaire le permet, la prochaine phase de déconfinement aura lieu le 20 janvier prochain.
et contre les boumets sans masques si on agmentaite à 500 euros l'amende?
Tête en l'air ou prémisses d’Alzheimer, Il m'est arrivé de sortir en ayant oublié (sincère) l'attestation ..135€ c'est 10% de la pension pour 70% des retraités. Mais ces P.....ns de pauvres doivent payer, les nantis utilisant leurs smartphones à des centaines d'€. On va pouvoir bientôt vérifier le principe de la marmite qui boue la vapeur est brulante.