Gérard Collomb a présenté ce jeudi 16 janvier 8 nouveaux immeubles qui surgiront à l’est du cours Charlemagne, appartenant à la phase 2 de la Confluence. Sur le site de l’ancien marché de gros, le mini-quartier offre un bâti de différentes hauteurs et quelques halles réhabilitées. Mais le look général est plus sage que côté Saône.
Ne cherchez pas les appartements de dernier étage suspendus dans le vide, les formes logo ou les couleurs flashy. La phase 2 de Confluence s'annonce autrement plus sage que la première, culottée, qui s'était construite autour d'une improbable place en eau. Confluence, côté Rhône, est bordée par une esplanade… avec quelques arbres, inaugurée en juin.
Ce jeudi matin, le maire de Lyon présentait le premier îlot (A3) de cette phase 2, qui longe le cours Charlemagne, face à la patinoire. À la vue des esquisses, une pensée nous traverse : en observant les vestiges de la Vieille-Confluence, les archéologues du XXIIe siècle intervertiront chronologiquement les deux phases. Peut-être même que l'îlot A3 sera confondu avec le quartier Sainte-Blandine !
Ainsi commence la première phase de Confluence 2, livrée en 2017-2018. Construit par le promoteur Icade, l'îlot A3 compte 8 bâtiments, dont 232 logements, 2 immeubles de bureaux et la halle aux fleurs reconvertie en gymnase (deux salles). Les commercialisations débuteront en septembre 2014, les travaux au printemps 2015.
Une couleur : le blanc cassé, qui tire parfois au gris. Une signature : la grande variété de hauteurs de bâti, du R+2 au R+16 (atteint par la tour centrale). Une identité : la présence en son sein d'anciennes halles restaurées du marché de gros, à l'instar des vestiges industriels des docks. 20 % des anciens édifices ont été conservés, précise Christine Binswanger, "partner in charge" chez Herzog&deMeuron qui a imaginé la physionomie globale.
Au sol aussi, la variété prévaut. "Il n'y aura pas de rues corridors", prévient Gérard Collomb, qui montre des axes aux largeurs variables, abritant parfois des placettes. Un passage piétonnier relie aussi le cours Charlemagne à la rue Smith. L'îlot A3 compte deux cours jardinées : le sol est en stabilisé, ponctué d'arbres et de petits végétaux. Selon le paysagiste Michel Desvigne, cette "nappe d'arbres" va casser l'impression de densité et de promiscuité, qui paraît cependant patente au vu du plan masse.
"Un quartier apaisé, ça ne veut pas dire un quartier qui ignore la voiture." Le maire de Lyon est en quête d'équilibre, avec un nombre de stationnements inférieur à celui des appartements. Il compte sur deux parkings mutualisés de 1 000 places chacun, aménagés le long du quai Perrache. Ainsi sera limitée la pénétration des voitures à l'intérieur du quartier. Cette année, vont commencer les travaux du premier (livraison en 2017).
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Au centre de l'îlot, en retrait par rapport à la rue Smith, émerge une tour de 16 étages, qui offre de magnifiques vues sur la Saône et ses balmes. Elle compte des loggias arrondies à ses angles et des salons en bow-windows.
© Herzog & DeMeuron
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C'est notre chouchou : ce petit immeuble de deux étages abrite en rez-de-chaussée une crèche pour une quarantaine d'enfants, et des duplex au-dessus. Il a été conçu à partir de la silhouette pyramidale de la halle Tony-Garnier. "The best apartments in Lyon", a plaisanté son architecte.
© Manuel Herz
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Le long du cours Charlemagne, le bâtiment 6, dédié aux bureaux, affiche un look industriel, avec des étages hauts de 3,6 mètres. Les larges vitres sont soutenues par une structure en béton.
© Christian Kerez
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À l'angle de la rue Smith et de la rue Casimir-Périer, le bâtiment 1, tertiaire, alterne les strates vitrées et minérales. Les deux derniers niveaux sont cependant en béton. Un jardin d'hiver se niche aux derniers niveaux, accueillant une mezzanine et des salles de réunion.
© AFAA
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En front de l'esplanade François-Mitterrand, face à la patinoire et à l'hôtel de région, le bâtiment 8 semble massif. La dimension des châssis de fenêtres varie selon l'étage, de la large baie rectangulaire des bas étages à des croisées en haut.
© Tatiana Bilbao
Que ce soit la première phase, ou la deuxième qui va démarrer, et malheureusement dans trop de lieux lyonnais à mon goût, la couleur est effectivement 'du blanc cassé qui tire sur le GRIS' Pourquoi tant de GRISAILLE, nom d'une pipe, quand il y a encore peu d'années Lyon se plaisait à dire qu'elle retrouvait ses couleurs italiennes ? Les couleurs vives sont plus GRISANTES !!
Ravi de voir émerger cette phase 2 et de voir disparaitre ce terrain vague. Effectivement c'est moins osé que la phase 1 (qui a de belles couleurs je trouve). J'espère que la tour ne vieillira pas trop mal. Le gymnase, les commerces et la crèche apporteront à la vie de quartier. Vous n'avez pas précisé si cet ilot A3 sera en 'smart grid' comme le projet Hikari en énergie positive ?
Avec cette phase 2 de la Confluence, c'est un petit bout de l'architecture la Duchère qui semble s'être décroché pour venir s'écraser dans le 'nouveau'quartier lyonnais qui n'a jamais paru aussi daté. On passera la couleur grise de l'ensemble, on n'évoquera pas non plus les vis-à-vis énormes dans les immeubles d'habitation...Votre réflexion est juste Fabien Fournier quand vous évoquez une architecture d'apparence antérieure à celle de la phase 1. La cohérence visuelle du quartier semble oubliée.
Il y aura ' deux parkings mutualisés de 1 000 places chacun, aménagés le long du quai Perrache.'(dixit l'article). C'est scandaleux! Ces parkings ne seront pas souterrains mais en hauteur ! Au lieu de construire de beaux immeubles avec balcons avec vue sur le Rhône comme sur tous les autres quais du Rhône ( on y trouve les plus beaux immeubles de Lyon), on va y construire des parkings !!!!!!! Tout ça parce que l'on n'est pas capable de faire déclasser cette maudite autoroute et en faire un quai normal. On met la charrue avant les bœufs! On est en train de bousiller le futur pour des décennies !!!!
Ben, il semblerait que non, @Gedu : aux dernières nouvelles ces 2 parkings sont prévus souterrains, 5 niveaux dans la nappe du Rhône. C'est le bureau d'études Artelia, filiale de Sogreah de Grenoble, qui est en charge.
Oui je confirme ce sera en souterrain Étonnant ce gedu qui crie au loup sans s'informer Ça décrédibilise un peu plus ses coups de gueule , contre tout ce qui se fait dans le quartier Souvent très bien, avec quelques faiblesses cependant Et puis l'une des meilleures équipe d'architecte du monde Herzog et De Meuron ce n'est pas rien Souterrains les parkings OUI, maintenant certains vont dire que des immeubles le long de ĺautoroute c'est pas top...