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Confluence 2 : retour vers le futur ?

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Gérard Collomb a présenté ce jeudi 16 janvier 8 nouveaux immeubles qui surgiront à l’est du cours Charlemagne, appartenant à la phase 2 de la Confluence. Sur le site de l’ancien marché de gros, le mini-quartier offre un bâti de différentes hauteurs et quelques halles réhabilitées. Mais le look général est plus sage que côté Saône.

Ne cherchez pas les appartements de dernier étage suspendus dans le vide, les formes logo ou les couleurs flashy. La phase 2 de Confluence s'annonce autrement plus sage que la première, culottée, qui s'était construite autour d'une improbable place en eau. Confluence, côté Rhône, est bordée par une esplanade… avec quelques arbres, inaugurée en juin.

Ce jeudi matin, le maire de Lyon présentait le premier îlot (A3) de cette phase 2, qui longe le cours Charlemagne, face à la patinoire. À la vue des esquisses, une pensée nous traverse : en observant les vestiges de la Vieille-Confluence, les archéologues du XXIIe siècle intervertiront chronologiquement les deux phases. Peut-être même que l'îlot A3 sera confondu avec le quartier Sainte-Blandine !

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Ainsi commence la première phase de Confluence 2, livrée en 2017-2018. Construit par le promoteur Icade, l'îlot A3 compte 8 bâtiments, dont 232 logements, 2 immeubles de bureaux et la halle aux fleurs reconvertie en gymnase (deux salles). Les commercialisations débuteront en septembre 2014, les travaux au printemps 2015.

Une couleur : le blanc cassé, qui tire parfois au gris. Une signature : la grande variété de hauteurs de bâti, du R+2 au R+16 (atteint par la tour centrale). Une identité : la présence en son sein d'anciennes halles restaurées du marché de gros, à l'instar des vestiges industriels des docks. 20 % des anciens édifices ont été conservés, précise Christine Binswanger, "partner in charge" chez Herzog&deMeuron qui a imaginé la physionomie globale.

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Au sol aussi, la variété prévaut. "Il n'y aura pas de rues corridors", prévient Gérard Collomb, qui montre des axes aux largeurs variables, abritant parfois des placettes. Un passage piétonnier relie aussi le cours Charlemagne à la rue Smith. L'îlot A3 compte deux cours jardinées : le sol est en stabilisé, ponctué d'arbres et de petits végétaux. Selon le paysagiste Michel Desvigne, cette "nappe d'arbres" va casser l'impression de densité et de promiscuité, qui paraît cependant patente au vu du plan masse.

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"Un quartier apaisé, ça ne veut pas dire un quartier qui ignore la voiture." Le maire de Lyon est en quête d'équilibre, avec un nombre de stationnements inférieur à celui des appartements. Il compte sur deux parkings mutualisés de 1 000 places chacun, aménagés le long du quai Perrache. Ainsi sera limitée la pénétration des voitures à l'intérieur du quartier. Cette année, vont commencer les travaux du premier (livraison en 2017).

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Au centre de l'îlot, en retrait par rapport à la rue Smith, émerge une tour de 16 étages, qui offre de magnifiques vues sur la Saône et ses balmes. Elle compte des loggias arrondies à ses angles et des salons en bow-windows.

© Herzog & DeMeuron

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C'est notre chouchou : ce petit immeuble de deux étages abrite en rez-de-chaussée une crèche pour une quarantaine d'enfants, et des duplex au-dessus. Il a été conçu à partir de la silhouette pyramidale de la halle Tony-Garnier. "The best apartments in Lyon", a plaisanté son architecte.

© Manuel Herz

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Le long du cours Charlemagne, le bâtiment 6, dédié aux bureaux, affiche un look industriel, avec des étages hauts de 3,6 mètres. Les larges vitres sont soutenues par une structure en béton.

© Christian Kerez

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À l'angle de la rue Smith et de la rue Casimir-Périer, le bâtiment 1, tertiaire, alterne les strates vitrées et minérales. Les deux derniers niveaux sont cependant en béton. Un jardin d'hiver se niche aux derniers niveaux, accueillant une mezzanine et des salles de réunion.

© AFAA

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En front de l'esplanade François-Mitterrand, face à la patinoire et à l'hôtel de région, le bâtiment 8 semble massif. La dimension des châssis de fenêtres varie selon l'étage, de la large baie rectangulaire des bas étages à des croisées en haut.

© Tatiana Bilbao

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