Il ne sera plus nécessaire de longer le centre commercial Confluence pour aller jusqu’à la pointe sud de la Presqu’île. Ce mardi, le passage Panama sera ouvert à la circulation.
Ceux qui voulaient se rendre au sud du quai Rambaud devaient jusqu'à présent passer à côté du centre commercial Confluence, avant de redescendre. À partir de ce mardi 8 septembre, le passage Panama va faciliter la vie des usagers tout en allégeant la circulation sur la rue Montrochet.
Panama permet de passer sous la voie SNCF pour arriver directement vers les docks et la Sucrière. Il n'est ouvert qu'aux véhicules de moins de 3,40 mètres et surtout qui arrivent depuis Perrache ou depuis le quai Rambaud. Il est impossible de couper la route à cause du tram.
En 2016, un second accès portant le nom de Magellan permettra de relier la pointe sud du quartier à l'autoroute A7 via le carrefour Pasteur.
Et les vélos ?
Oui et les vélos ? Pourtant la loi Laure oblige les collectivités à créer un aménagement cyclable lors de la création d'une nouvelle voirie ou lors d'une réfection importante... Le passage de Panama serait il hors la loi ? Sauf si cette voirie est en zone 30. Dans ce cas, la loi considère qu'il s'agit d'un aménagement cyclable urbain. A suivre !
Bonjour, nous avons demandé des précisions à la Métropole.Merci de votre intérêt.