Un groupe scolaire de 15 classes, une crèche de 45 berceaux, deux salles multisport aménagées dans l'ex-halle aux fleurs, une place Casimir-Perrier, un quai Perrache réaménagés et des caméras de vidéoprotection figurent parmi les équipements publics votés lundi en communauté urbaine pour la Zac 2 Confluence. Le projet prévoit aussi la réalisation d'un pont rail entre le cours Charlemagne et le port Rambaud, pour percer deux passages sous les voies ferrées pour désenclaver les Docks.
Comme à chaque fois qu'un vote concerne Confluence, les échanges ont été vifs et intéressants. Marc Augoyard (UDI) a regretté qu'une piscine ne soit pas prévue, comme celle d'Antigone à Montpellier, imaginant une complémentarité avec la patinoire Charlemagne. Les débats ont aussi porté sur la Maison de la Danse, qui prendra place au sud de la Zac 2. "Vous déshabillez Christian (Coulon, maire du 8e arrondissement où figure l'actuelle maison de la Danse, ndlr) pour donner à Denis (Broliquier, maire du 2e arrondissement, ndlr). Vous réinventez l'économie circulaire", a plaisanté le jeune centriste.
Michel Havard (UMP) a déploré une "décision arbitraire" qui risque de priver l'équipement d'un public de quartier plus populaire. "On ne parle plus du pont des Girondins (dans les esquisses, il relie Confluence à Gerland, ndlr) qui ne peut se réaliser avant le désenclavement de l'A7, sauf à ressembler à l'autopont Mermoz (aujourd'hui détruit, ndlr)", a-t-il remarqué.
"La Confluence donne à Lyon l'image d'une ville internationale. Tous les grands architectes veulent y laisser leur signature", leur a répondu Roland Bernard, vice-président au Grand Lyon. Et de comparer la nouvelle Maison de la Danse à "l'opéra de Sydney".
Lire aussi : "Phase 2 de la Confluence : Attention au bruit de l'autoroute"
Un pont entre Perrache et Pasteur est indispensable sur le Rhône, faut-il que ce soit l'opposition qui en porte le projet ? Cela semble une évidence de vie locale ! Il manque aussi le pont d'Ainay sur la Saône… + un pont piétons + vélo sous TEO sur le Rhône : à bon programme urbain, salut !
FOurs@, où serait ce dernier pont (piétons + vélo sous TEO sur le Rhône) que vous évoquez, vers La Feyssine ? Si oui, bonne idée.
Si seulement les élus de tous bords pouvaient arrêter de ressasser qu'on ne pourra faire le pont des Girondins que si l'A7 est déclassée et enlevée. Il suffit de la faire plonger dans une trémie, comme il en existe au débouché sur la rive droite des ponts de La Guillotière ou Galiéni, et ainsi le pont des Girondins arriverait à niveau sur le quai Perrache. .