Samedi 26 février, deux manifestations sont prévues à Lyon. L'une contre le pass vaccinal, l'autre contre "l'escalade sécuritaire et les atteintes aux libertés".
Le pass sanitaire, puis vaccinal, n'en finit plus de susciter les oppositions. Chaque semaine depuis sa mise en place à l'été 2021, des anti-pass défilent à Lyon. Samedi 26 février, le collectif "Lyon pour la Liberté" organise une nouvelle manifestation. Le départ est donné à 14 heures place Jean Macé. Puis les manifestants vont déambuler jusqu'à la place Bellecour puis au Vieux Lyon.
Une autre manifestation est aussi organisée contre le pass vaccinal, mais pas que. Le collectif unitaire anti-autoritaire s'inscrit en continuité des mobilisations contre la loi sécurité globale, et proteste contre "les atteintes aux droits fondamentaux et l’avalanche de lois sécuritaires", dont la mise en place du pass sanitaire puis vaccinal. Leur manifestation partira de la place Guichard à 14 heures.
Divergences politiques
À l'été 2021 à Lyon, on assistait déjà à une nette séparation dans les mouvements contre le pass sanitaire et la surveillance. Un cortège, plutôt marqué à l'extrême-gauche, souhaitait se différencier des manifestations contre le pass sanitaire investie par l'extrême-droite et le complotisme. La continuité de cette opposition se joue à Lyon samedi 26 février.
Le cortège conduit par le Collectif Unitaire Anti-Autoritaire, composé de collectifs et associations de gauche, veut rassembler sur des mots d'ordre propre à la gauche. Contre l'autoritarisme, la surveillance, "l'escalade sécuritaire" mais aussi en défense des services publics et du modèle social, le mouvement dépasse la simple opposition au pass vaccinal.
Quant aux manifestations anti-pass sanitaire ou vaccinal à Lyon, l'extrême-droite et les groupes identitaires les ont peu à peu investies (lire ici et ici. Et ce malgré les volontés de leur organisateur, Thibault Pillet, qui revendique un mouvement apartisan.
qu'ils aillent à KIEV s'ils veulent manifester pour la liberté
mais en fait non ce n'est pas leur souci la liberté,
quand un gouvernement sanctionne des citoyens, sans que ces citoyens aient commis un crime, c'est du totalitarisme.
Vous pouvez y coller l'étiquette de "totalitarisme light" mais c'est tout de un même du totalitarisme.
Quand ils vous enverront à la guerre "pour sauver la vie", vous comprendrez mieux. Ou peut-être pas.
ce n'est pas du totalitarisme même light
c'est de la protection des citoyens
Poutine a envahi l'Ukraine pour "protéger" les russophones de ce pays, et ça tue.
Avec "la protection" on met tout le monde dans une cage. Comme pour "la protection animale dans les zoos".
La santé est protégée par l'hygiène correctement enseignée, par des médicaments efficaces, par un système de santé qui ne manque de de budget en permanence.
Sanctionner des citoyens, sans que ces citoyens aient commis un crime, c'est du totalitarisme.
"les atteintes aux droits fondamentaux et l’avalanche de lois sécuritaires" Le fondement de régimes autoritaires pas qu'à droite et à gauche en France depuis 2012 ! CQFD
ce qui reste à demontrer plutôt
Lyon capitale annonce les manifs des antivax mais pas la manif de dimanche pour l'Ukraine
dommage
Si ils l'ont annoncé dans un des nombreux articles du l'Ukraine.
Et ce ne sont pas des "antivax" mais des anti-gouvernement liberticide.
(De toutes manières le produit injecté est un médicament, pas un vaccin. Aucun vaccin "empêche les cas graves". Soit on est non infecté parce que le vaccin fonctionne, soit on est infecté quand même quand il y a un problème. Mais à ma connaissance AUCUN* vaccins "atténue les formes graves". ça, c'est la définition d'un médicament.
* si vous avez un nom de vaccin passé qui ferait ça, merci d'indiquer son nom.
"ça laisse songeur sur sa haine à lui..." !