Le nombre de nouveaux clusters est en forte hausse cette semaine du 7 septembre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. On en dénombre 20 dans le Rhône. Où se trouvent-ils ?
En semaine 36, c'est-à-dire la semaine du 7 septembre, le nombre de nouveaux clusters est en forte hausse dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Santé Publique France a recensé 40 nouveaux signalements, portant le total à 194 clusters dans la région. Ils comportent entre 3 et 38 cas, avec une moyenne de 10 cas. La semaine dernière, 21 nouveaux clusters avaient été signalés en Auvergne-Rhône-Alpes, 28 la semaine précédente.
La première cause reste les rassemblements de personnes, ainsi que les milieux scolaire, universitaire et professionnel dans une moindre mesure. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la situation dans les EHPAD est particulièrement préoccupante avec une multiplication des clusters.
Au 9 septembre, 75 clusters sont encore actifs en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 20 dans le Rhône, le département le plus impacté de la région :
- 6 sont liés à des rassemblements de personnes
- 4 se trouvent dans le milieu professionnel
- 4 dans des EHPAD
- 3 en milieu familial élargi
- 2 dans des établissements de santé
- 1 en milieu scolaire ou universitaire
Lors d'un bref discours ce vendredi 11 septembre en fin d'après-midi, le Premier ministre Jean Castex a reconnu le rebond épidémique du coronavirus sur le territoire français. Il a également annoncé quelques mesures, sans véritable changement cependant (lire ici).