Le nombre de nouveaux cas de covid-19 ne cesse de baisser dans le département du Rhône depuis un mois. La baisse est désormais sensible et nette. Avec, en un mois, deux fois et demi de nouveaux cas en moins dans le département.
J-9 avant la réouverture des commerces, des musées, des terrasses à Lyon et en France (le 19 mai). Dans un mois, ce sera notamment au tour des bars, des restaurants et des salles de sports (le 9 juin)...
En attendant, enfin, les réouvertures, la circulation du virus est en nette baisse à Lyon et dans le Rhône. La circulation du virus à l'instant t sur un territoire se mesure grâce au taux d'incidence. Les décideurs ont les yeux rivés dessus. C'est un indicateur clé. Le taux d'incidence détermine le nombre de cas positifs sur les 7 derniers jours pour 100 000 habitants. Sur une semaine glissante. C'est un très bon moyen de mesurer le degré de circulation du virus, à un instant t, sur un territoire.
Deux fois et demi de nouveaux cas en moins en un mois dans le Rhône
Dans le département du Rhône, d'après les derniers chiffres stabilisés au jeudi 6 mai, le taux d'incidence est de 226 (les données prennent donc en compte la période entre le vendredi 30 avril et le jeudi 6 mai). Ce taux d'incidence était encore de 327 il y a une semaine (-30% en une semaine). Il est en baisse constante et continue depuis plus d'un mois (comme le montre le graphique ci-dessous).
En chiffres, le taux d'incidence dans le Rhône :
- 6 mai : 226
- 3 mai : 266
- 1er mai : 286
- 30 avril : 309
- 23 avril : 375
- 16 avril : 431
- 12 avril : 518
- 4 avril : 553 (pic de la 3e vague)
Dans la région, le nombre de nouveaux cas baisse moins vite dans certains départements. Ainsi, le taux d'incidence est encore supérieur à 250 (le seuil d'alerte) dans 2 départements, la Haute-Loire (292) et la Loire (261). En revanche, bonne nouvelle, il a considérablement chuté dans l'Isère par exemple (140) ou encore en Haute-Savoie (125). Globalement, dans la région, la situation est en train de bien s'améliorer.
Lire aussi : Coronavirus à Lyon : l'effet vaccin ? Les plus âgés beaucoup moins touchés dans le Rhône (en chiffres)