L'Agence régionale de santé vient de publier son bilan quotidien du coronavirus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 706 cas ont été testés positifs, 24 personnes sont mortes. Si les chiffres peuvent paraître bas, ils ne reflètent plus la réalité en absence de tests systématiques.
L'Agence régionale de santé a dévoilé son point quotidien autour du covid-19 coronavirus. Dans la région Auvergne-Rhône-Aloes, on compte 706 cas diagnostiqués (617 hier /+89) et 24 décès (20 hier).
La répartition par département est la suivante :
– Ain : 75 (+16) cas positifs, dont 3 personnes décédées
– Allier : 7 (+2) cas positifs
– Ardèche : 40 (+11) cas positifs
– Cantal : 1 (+0) cas positif
– Drôme : 71 (+2) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Haute-Loire : 7 (+0) cas positifs
– Isère : 44 (+9) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Loire : 87 (+11) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Puy-de-Dôme : 26 (+6) cas positifs
– Rhône : 181 (+17) cas positifs, dont 12 personnes décédées
– Savoie : 26 (+0) cas positifs, dont 1 personne décédée
– Haute-Savoie : 141 (+15) cas positifs, dont 5 personnes décédées
Néanmoins, ces chiffres ne reflètent pas la réalité de la pandémie. En effet, l'ARS précise : "les tests de dépistage ne sont plus systématiques, mais réalisés en priorité auprès des personnes pour lesquelles la confirmation du diagnostic représente un enjeu important, notamment les personnes hospitalisées présentant des formes graves, les professionnels de santé, les premiers cas possibles en Ehpad, les femmes enceintes ou encore les donneurs d’organes".
Par ailleurs, pour 8 cas sur 10, le COVID-19 est une maladie bénigne, parfois sans symptôme. Le confinement a été décrété en France pour éviter que ces personnes ne contaminent d'autres plus fragiles. Si certains estiment qu'il n'est pas nécessaire de se protéger, car "n'étant pas à risque", protéger les autres est impératif.